Critique Manga Kings of Shôgi

Kings of Shôgi

par znurlf le mar. 22 nov. 2016

La petite Shion, 4 ans, assiste à la mort de ses parents assassinés par un mystérieux individu. Ce dernier a laissé une pièce de shogi sur le front du père et imposé à la fillette traumatisée de ne plus parler.
Adopté sa ses voisins les Yasuoka, Shion grandit et devient 7 ans plus tard une adolescente mutique très doué au Shogi – son père adoptif étant lui-même un maitre. Lors de rencontres pour devenir pro elle rencontre Ayumi Saito une adolescente énigmatique et Saori une adolescente déjà pro élève du Meijin (plus haut rang chez les pros du Shogi). C’est à ce moment que l’enquête non résolue sur la mort de ses parents resurgit…
Kings of Shogi, Shion no Ou, est donc un manga sur le shogi (le titre japonais se traduisant par le Roi de Shion, par rapport à la pièce de jeu de Shogi) avec une intrigue de type thriller. Et si cette dernière donne la part belle aux mystères et à la psychologie, la partie "shogi" est toutefois prépondérante et c’est le souci du manga : contrairement à Hikaru no Go où on apprenait les règles en même temps que son héros, là on est lâché sans explication et si ne connais pas les règles, on est largué en face des commentaires des parties. Il y a bien quelques infos en fin de certains tomes, mais c’est clairement insuffisant pour comprendre la complexité d’un tel jeu.
Le scénario est signée par une véritable joueuse professionnel de shogi ce qui explique le niveau des parties, qui est aussi romancière, d’où le mélange de genre atypique dont les deux parties sont rondement bien mené, du moins si on passe outre l’aspect trop technique du jeu en lui-même. Au lecteur de savoir lire entre les lignes pour comprendre l’aspect psychologique des partie en faisant abstraction du lexique, des positionnements des pièces et autres infos tactique des parties de shogi pour apprécier ce titre qui le mérite.
Graphiquement, c’est plus que correct, et le dessinateur aime parfois jouer sur les visages pour les rendre inquiétant pour faire monter la pression et les soupçons du lecteur sur la recherche du coupable.
Personnellement j’ai clairement aimé la partie thriller de ce manga et c’est pourquoi je le recommande.

Kings of Shôgi
znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)