Critique Manga Togari

Togari

par Ksndr le dim. 20 nov. 2016 Staff

Arf, franchement l'ensemble partait bien.

Niveau scénario ça part très vite mais l'auteur semble bien maîtriser l'animal en restant carré et en faisant évoluer le tout de manière plus que respectable.

Je ne suis pas du tout dans le délire démon, enfer et compagnie mais le fait de mêler tranche de vie et fantastique commençait à bien me charmer.
Voir débarquer un ancien meurtrier adolescent de plus de 300 ans dans le japon du 21ème siècle m'a faisait espérer quelque de chose de bon tout le long des premiers tomes. Le contraste est sympa et donne un ton comique qui m'a rappelé, pour mon grand plaisir, "Therma Romae" (même si les œuvres sont au final complètement différentes). Y a pas à dire, le personnage de Tobé est bien écrit, que ce soit au niveau de son enfance et de ce qui a fait de lui un meurtrier froid et violent, sans une once de sentiment. Son passé "d'orphelin" sauvage le rendant ainsi proche d'un sdf m'a aussi énormément séduit. Itsuki et Ossé restent aussi des personnages intéressants et remplissent bien leur rôle de sidekicks. Franchement, niveau personnage et backstory on est bon. Idem pour les flashbacks, que je trouvent être, si ils sont trop utilisés être une faiblesse dans la narration. Mais là, non !

Mais pourquoi on ne touche pas la perfection ? Parce que tout d'abord les combats sont complétements brouillons. Certaines discussions semblent stériles et répétitives avec l'habituel rengaine à la japonaise "à force d'efforts on arrivent à tout" ou encore "c'est ma mission, je l'accomplirai jusqu'à en mourir, blablablabla....". Le fait aussi que Tobé maîtrise Togari aussi rapidement me choque. C'est trop facile. Vous me direz que "seul le mal traite le mal", mais bon, Tobé est over cheaté et résistant comme un mannequin de "crash test". Il ne perd jamais. Ensuite la fin qui est dégueulasse...Oui, je sais, il y a une suite en trois tomes, mais merde, on prend encore les lecteurs pour des cons. Ça sent la pression éditoriale ou un truc dans le genre. Niveau dessin aussi ce n'est pas top. Le style fait "cheap", un manga au rabais si j'ose dire. Par moment les visages sont foirés et en regardant la page de manière inversée on constate des erreurs importantes. Puis le regard (ou les yeux, c'est comme vous voulez) des personnages n'ont vraiment pas d'âme. On dirait des robots.

Bref, ça partait bien, mais au fur et à mesure de la lecture le rythme devient répétitif et fini par lasser pour clore sur un final extrêmement décevant. Le tout servi par un dessin très moyen et des combats brouillons.

Dommage.

nb : A un moment donné on nous explique que 2 mois sur terre représente 100 ans en enfer, ce qui voudrait dire que Tobé aurait du revenir sur terre 6 mois "terrestres" après sa mort ! Incohérence ? Si quelqu'un peut me dire que j'ai tort, je suis preneur.

Togari
Ksndr Suivre Ksndr Toutes ses critiques (71)