Critique Manga Capitaine Albator : Dimension voyage

Capitaine Albator : Dimension voyage

par blackgigi le lun. 23 mai 2016

ALBATOR, DIMENSION VOYAGE

(Captain Harlock - Jigen Kôkai)

Manga Shonen édité chez Kana
scénariste: Leiji Matsumoto
Dessinateur: Kôichi SHIMAHOSHI
Thème: Space opéra, aventure, fiction

Synopsis :
Alors qu’un peuple de guerrières extra-terrestre qui ont perdu leur planète d’origine, les Sylvrides, complotent l’invasion de la Terre et l’anéantissement de l’Humanité, les terriens vivent dans l’opulence, noyés dans l’inconscience et la futilité, aveugle aux véritables menaces qui les guettent. Car quelques mois
avant le début de l’histoire, une mystérieuse sphère noire, couvertes de glyphes, s’est écrasée sur Terre. Un signe évident,qui reste pourtant invisible à la population. Les hommes et femmes valeureux sont tous partis dans l’espace pour tenter de couper l’herbe sous les pieds des potentiels envahisseurs. Mais aucun d’eux n’a vu venir les Mazones et à présent, la Terre se retrouve sans défense…ou presque.

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE SPACE OPERA ?

*ALBATOR, LE RETOUR

Plébiscité comme un anime télévisuel culte des années 80, Albator, manga de Leiji Matsumoto sorti en 2002 en France nous revient encore plus charismatique avec Koichi Shimaoshi au dessin. Le premier tome tape fort et nous envoie du rêve ! L'auteur de la série d'origine reste bien entendu au scénario et valide les illustrations de son collègue qui entame sa carrière avec un premier manga risqué, mais de mon point de vue très réussi.

*LE CAPITAINE CORSAIRE RECRUTE

L'équipage fidèle du célèbre pirate de l'espace va voir un nouveau compagnon se joindre à eux. Un ami de longue date d'Albator, le professeur Daiba vient de se faire assassiner.
Ses recherches un peu gênantes ne plaisaient pas à tous, surtout pas au pathétique gouvernement actuel de la Terre. Son fils, Tadashi crie au complot et veut mettre en garde les terriens contre une menace imminente: les Sylvidres s’apprêtent à envahir la terre ! Le problème c'est que personne ne veut l'écouter et il se retrouve emprisonné pour avoir dénoncé avec véhémence, l’inefficacité des personnes au pouvoir à défendre la terre ! Il va être secouru par un membre de l'Arcadia, le fameux vaisseau au pavillon à tête de mort ! Il est combatif, veut sauver la terre et est prêt à se battre, une recrue idéale pour le capitaine corsaire, qui verra en ce jeune homme une version de lui en plus jeune. Voilà donc Tadashi Daiba qui via ses fortes convictions est intégré à la fine équipe de marginaux que compose l'équipage de l'Arcadia.

NOSTALGIE, MAIS PAS QUE !

Alors certes, cette saga va réveiller les fans de l'ancienne génération, mais elle peut aussi et va par son dessin plus moderne créer des nouveaux adeptes. C'est bien dessiné, l'histoire promet de l'action bien dosée et des rebondissements, car n'oublions pas que c'est Leiji Matsumoto au scénario. Dès le premier tome, c'est un sans faute pour le tout nouveau mangaka et je lui souhaite d'être aussi bon dans les volumes suivants. Raison de plus pour craquer: Les nouveaux manga Kana tome 1 sont à -25% en 2016. Bonne lecture aux dinotaku ou bonne découverte aux lecteurs plus récents.

Séverine Chougny / Le 23-03-16

Capitaine Albator : Dimension voyage
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)