Critique Manga Ugly Princess

par blackgigi le dim. 22 mai 2016

UGLY PRINCESS

Manga Shojo de Natsumi Aida
Edité chez Akata
1 tome / en cours( 5 tomes / en cours au Japon )
Thème:Romance, complexes, adolescence, brimades

Synopsis :
Mito Meguro est en dernière année de collège. Mais son quotidien n’est pas tout rose… À cause de son physique peu flatteur, elle est la risée de tous. Surtout depuis que quelqu’un a découvert qu’elle était amoureuse d’Umeda, un des beaux gosses de sa classe. Depuis ce jour, son quotidien est un enfer. Heureusement qu’elle peut compter sur Maru et Haru, ses deux amies geeks qui aiment se plonger dans les jeux vidéo et les mangas tout autant qu’elle. Un jour, toutefois, Mito va décider de se prendre en main, et de refuser cette fatalité ! Car depuis que Kunimatsu lui a adressé la parole, elle ne peut s’empêcher d’espérer à nouveau, d’avoir une vie meilleure, de peut-être connaître l’amour, ou tout simplement d’être heureuse. La route pour s’accepter soi-même, se débarrasser de ses complexes et trouver le bonheur sera longue et remplie d’épreuves… Mais jamais cette « anti-héroïne », loin des clichés, ne baissera les bras !

UNE JEUNE FILLE QUI RÊVE DE ROMANCE INACCESSIBLE

Mito Meguro a 15 ans, et comme toutes les filles de son âge, elle rêve d’idylles romantiques. Mais voilà, son physique pas très avenant lui vaut de ne pas avoir expérimenté les joies d'avoir un petit ami , et comme pour parfaire son portrait de fille non populaire,elle est victime de brimades, toutes axées sur son physique disgracieux.

UNE FUITE DE LA RÉALITÉ VERS LE JEU VIDÉO

Son amoureux se nomme Seiya, mais le bellâtre qui lui fait tant de compliments chaque jour n'est autre que le héros d'un célèbre jeu vidéo de drague pour filles, auquel Mito et 2 de ses amies s'adonnent avec dévotion. Umeda, le garçon de qui elle était amoureuse il y a deux ans et qui l'a repoussé avec force moqueries continue à la harceler méchamment avec l'aide de ses amis. Mito a beau tout faire pour l'éviter, à chaque fois qu'elle croise son chemin elle essuie de nouveaux sarcasmes. Un jour alors qu'elle est en larmes à cause de ces idiots, le beau Kunimatsu, un camarade de classe qui est plutôt gentil avec elle prend sa défense et chasse ses persécuteurs. Mito qui ne reçoit jamais de geste d'attention de la part d'un jeune homme tombe sous le charme mais lutte contre ses émotions, car elle croit connaitre l'issue de cette histoire qu'elle devine malheureuse. Mais elle va prendre une décision et changer de comportement du tout au tout !

BEAUCOUP DE BRUIT POUR PAS GRAND CHOSE

Ce manga tourne autours de Mito, son personnage d'adolescente tourmentée par ses traits disgracieux qui rêve comme les autres d'avoir un petit ami. Mais ayant perdu toute confiance en elle suite à de nombreux harcèlements, se refuse à espérer puis finalement se prend en main pour faire tourner la chance de son côté. Annoncé comme exceptionnel , il est finalement très moyen, on reste encore dans les clichés de l'adolescente qui ne pense qu'à l'amour. Il peut toutefois servir à décomplexer les jeunes filles qui ont des difficultés à assumer leur physique, car l'auteure s'est inspiré de son passé pour écrire ce livre.
Dans cette même thématique, il y a aussi le très bon "Telle que tu es" édité chez Kana qui m'a laissé une bien meilleure impression. C'est peut être une question de goût, toujours est il que je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Ugly princess. Le second volume sera disponible dès le 9 juin dans votre librairie.

Séverine Chougny / Le 14-05-16

Ugly Princess
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)