Critique Manga Young Black Jack

Young Black Jack

par Jujunne le ven. 13 mai 2016

Young Black Jack retranscrit parfaitement bien l'univers d'Osamu Tezuka. Le manga de base ayant bien vieillis, la parution de cette édition a était une claque graphique pour moi!

Yoshiaki Tabata, grâce à son scénario qui colle parfaitement bien avec l'ancien Black Jack de Tezuka, retranscrit cet univers sombre où se trouve Kuro. Il est criblé de dettes, pourtant il poursuit son rêve, parfois au "péril" de sa vie. Placé dans son contexte historique, cela donne aussi une autre dimension. Celle du "ça aurait pu arriver". Certes, c'est un peu poussé, mais personnellement j'ai redécouvert une face cachée de l'histoire grâce à Young Black Jack!
On ressert aussi parfaitement les émotions qu'il souhaite faire passer. La triste, le lourd passé qu'il cache. Mais aussi les moments de joies quand il réussit une opération, ou la frustration de ne pas savoir quoi faire.

Quant à Yugo Okuma, le graphisme qu'il donne à cette version de Black Jack est juste superbe! J'ai eu du mal à me dire que Kuro puisse être "aussi beau", car pour moi il est le petit personnage pas tout à fait proportionnel qu'avait dessiné Osamu Tezuka. Pourtant, en regardant bien les traits de ce tout nouveau Black Jack, on peut voir les traits de son prédécesseur, ce que j'apprécie énormément. Pour tout avouer, le petit coup de jeune lui va bien ;) Les images parlent aussi d’elles-mêmes. Les opérations sont superbement dessiné, la minutie des gestes est dessiner presque étapes par étapes pour certaines. Bien sûr il ne montre pas tout, mais l’essentiel est montré aux lecteurs.

Dans la globalité, ce manga est une perle permis les autres. Allier histoire en générale et la médecine donne du renouveau. Si on prend la base, ce n'était qu'une suite de courtes histoires qui ne se suivaient pas forcément. Grâce à Young Black, on cerne le caractère de Kuro, on s'attache à ce petit bout d'homme. Il est dure de l’extérieur, mais plus on le connait, et plus on s’aperçoit que c'est en réalité un homme plein de tristesse qui marche dans les pas de son sauveur comme pour le remercier d'avoir était là pour lui.

Pour terminer, même ceux qui ne sont pas fan de médecine peuvent apprécier ce manga par la beauté de la trame scénaristique et le style de dessin qu'à Yugo Okuma. Cela change de tout ce que l'on peut lire actuellement.

J'espère que ça vous a donné envie de lire Young Black Jack, manga à part! N’hésitez pas non plus à aller jeter un œil à l’origine de ce manga : Black Jack de Osamu Tezuka ^^

Young Black Jack
Jujunne Suivre Jujunne Toutes ses critiques (5)