Critique Série TV animée Parasite

Parasite

par Pandamos le dim. 20 mars 2016

Critique Kiseijû / Parasyte

La critique portera uniquement sur l'adaptation animé car je n'ai pas encore les tomes.
Le manga de Hitoshi Iwâki  est paru entre 1988 et 1995, comporte 10 tomes. Cet oeuvre est un pilier du manga. Elle a une très grande réputation et est au moins connue de nom. L'animé est arrivé beaucoup de temps après la fin de parution du manga puisqu'il a vu le jour en octobre 2014 et fût diffusé jusqu'en mars 2015 pour un total de 24 épisodes. Ce sont les studios Madhouse qui ont produit cet animé. Allez voir un peu ce qu'ils ont produit d'autres vous comprendrez à quel point ce sont de gros studios. Ils ont produit des trucs pas trop connus tels que Death note, Hajime no Ippo, Hunter X Hunter.. XD
Le réalisateur est Kenichi Shimizu qui a également travaillé sur Monster.
Avant de regarder cet animé, je m'étais fait vendre Kiseijû comme un chef-d'?uvre par pas mal d'amis et j'avais énormément envie de le voir.

Synopsis :

Depuis des milliers d'années, l'Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu'à ce jour où de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais ce qui semble certain, c'est qu'elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine.
Shinichi, jeune lycéen, est un « hôte » dont le cerveau a miraculeusement été épargné  et Migi, son parasite, a dû prendre possession de son bras droit. Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Migi et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shinichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches et sur l'humanité tout entière.

Sur l'aspect extérieur, c'est juste génial. L'animation est superbe et fluide. Les charadesigns des parasites sont assez variés, et improbables. Ils sont tous différents aussi bien physiquement que mentalement. Les scènes de combats donnent grandement une impression d'affrontements surhumains et c'est super cool. Le côté epic des combats est vraiment prenant. D'ailleurs l'ambiance sonore est immersive, avec une utilisation de la dubstep extrêmement osée, je pense pas en avoir déjà entendu dans un autre animé. Le pari était risqué mais le rendu est fou avec un sentiment de badassitude des combats qui est renforcé par les ost. L'opening est extrêmement bon et l'ending est magnifique. Un grand merci à Ken Arai le compositeur pour son excellent travail. Donc la forme est nickel et au niveau du contenu, du fond..

Bah c'est top !!
Les personnages humains sont attachants, et très réalistes on ressent vraiment leurs sentiments et leurs relations sont très bien développées. Du côté des parasites, on voit leur quête de but sur Terre. Ils cherchent la raison de leur présence sur notre planète et plusieurs idées apparaissent. Les parasites sont dotés d'un esprit assez froid, calculateur qui, au début, n'arrive pas à prendre en compte des sentiments tel que l'amour, le sacrifice, l'amitié.. Leur objectif principal est leur survie. Le duo de protagonistes Shinichi/Migi est très intéressant car au travers de leur cohabitation c'est deux façons de voir le monde qui s'opposent. Les personnages essayent de se comprendre alors qu'ils ne font pas parti de la même espèce et bien que la compréhension total de l'autre semble dure voire impossible, ils auront au moins appris à respecter un point de vue différent du leur. L'évolution des personnages est passionnante à suivre, elle est actionnée par des événements tragiques et traumatisants et se traduit par les changements physiques de Shinichi en extérieur mais il évolue également intérieurement. Les personnages secondaires ont tous leur importance et la plupart d'entre eux exposent la façon dont ils voient le héros changer. Cet animé aborde des thématiques sérieuses telles que l'écologie, la valeur de la vie et le respect des autres espèces comme s'inscrivant dans la pyramide de la vie. Toutefois on trouve des scènes d'humour et de légèreté qui permettent de s'échapper de la dureté de la situation le temps de quelques instants et c'est très appréciable.

En conclusion, Kiseijû est juste formidable comme je m'y attendais. Je n'ai absolument pas été déçu et j'ai enchaîné les épisodes en un week-end car à aucun moment je n'ai été lassé. Je vous le recommande fortement mais je signale malgré tout qu'il ne convient pas à un public sensible car certaines scènes sont assez gores (pour ma part j'adore ça donc ça ne m'a pas posé de soucis).

Comme toujours n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires. J'espère que cette critique vous aura plût n3n

Parasite
Pandamos Suivre Pandamos Toutes ses critiques (7)