Critique Manga Hawkwood

Hawkwood

par Luneternelle le sam. 12 mars 2016

Bon... Très franchement, j'hésite à poursuivre cette série.

Si Vinland Saga ou encore Ad Astra m'avaient fait connaître et aimé les mangas historiques, voyant que Hawkwood était du même acabit, je l'ai acheté. Je ne regrette pas spécialement (ça fait toujours 2 mangas en plus dans ma collection) mais voici mon avis : si on n'a pas encore touché aux séries précédemment citées (qui figurent quand même parmi mes préférées), alors je ne pense pas qu'il y ait de difficulté particulière à adhérer à Hawkwood. Personnellement, bien que le manga soit tiré d'un personnage ayant réellement existé... Ce n'est pas tant à cause de l'histoire (un peu trop ressemblante à celle du prologue de Vinland Saga mais en pleine Guerre de Cent Ans et sans Vikings) que je n'ai pas beaucoup accroché. Je pense que c'est surtout la faute des dessins :/ Je m'explique : le trait du mangaka n'est pas exceptionnel, ni trop laid ni excessivement beau, mais surtout, SURTOUT, il n'est pas beaucoup réaliste et pas du tout épique. Ma plus grande déception fut une double page représentant le choc de deux armées se ruant l'une vers l'autre pour s'affronter : j'avais l'impression de regarder une page de brouillon. Sincèrement.
Il y a également un autre problème avec les dessins qui est présent à partir de la moitié du tome 1 mais absent du tome 2 : le style change ! Et pas de manière subtile, oh non. C'est même flagrant ! Je ne sais pas si c'est une expérience de l'auteur ou autre chose, mais en tout cas, ça m'a beaucoup dérangé, surtout que je préfère de loin le style "normal" de la première partie du tome 1 qui fait beaucoup mieux ressortir l'aspect historique et épique du manga. "L'autre" style en effet est beaucoup moins réaliste, beaucoup plus "manga" (je n'irai pas jusqu'à dire que c'est semblable à du Code Geass mais presque). Bon, je n'ai pas de style préféré en particulier, mais je pense qu'un seul style pour un seul manga, c'est le minimum à respecter pour ne pas casser l'immersion du lecteur ! Que les traits aient été plus "manga" dès le début, d'accord, mais pas juste au milieu !! Sacrilège !

Enfin bon, citons tout de même quelques points positifs...
Le fait que les dessins ne soient pas épiques est peut-être une volonté de l'auteur car après tout, la guerre en vrai, c'est tout sauf épique. Il y a du sang quand il faut qu'il y ait du sang, des boyaux quand il faut des boyaux... Bon, il n'y a pas autant de détail à ce niveau-là que dans Vinland Saga ou Ad Astra, c'est donc assez "soft mais pas trop non plus". Quant aux personnages, à part John Hawkwood ou le prince Edward (je ne sais plus lequel), aucun ne m'a vraiment marqué, le premier parce qu'il est quand même le personnage principal et le second parce que la personnalité que lui a donné l'auteur m'a vraiment surprise (faut dire que le peu que j'ai lu du Requiem du Roi des Roses ne m'a pas préparé à... ÇA) et que je ne sais toujours pas si je le hais ou l'adore. Ah, et les proches du prince Edward sont un peu trop bishônen pour être crédible dans un manga historique. Mais restons dans le positif.
Évidemment, la fidélité n'est pas de mise... du moins pas à un seigneur ou à un roi, parce que ce sont des mercenaires après tout ! Ils ne jurent fidélité qu'à l'argent, point (négatif ou positif, ça dépend du point de vue) sur lequel le manga aime à insister. Donc pour ceux qui s'attendent à ce que le manga traite d'honneur chevaleresque... Et bien oui, mais pas du côté de nos mercenaires. Par contre, si vous aimez les gens légèrement fanatiques et un peu fous fous sur les bords, rendez-vous au tome 2 ;)

Hawkwood
Luneternelle Suivre Luneternelle Toutes ses critiques (17)