Critique Manga Sword Art Online - Progressive

Sword Art Online - Progressive

par Gr3nouille le mer. 9 mars 2016

Cette série est un petit supplément à l'univers de SAO : l'intrigue ne se déroule pas tout à fait pareil puisque ici, on suit surtout Asurna (du moins dans ce premier tome). De plus, l'auteur va droit au but, on rentre directement dans le vif du sujet et les choses les plus importantes arrivent très vite, on n'est pas embarrassé de détails si ce n'est quelques aperçus dans la vie réelle des joueurs, ce que l'on ne retrouve pas exactement dans le roman ou dans l'autre série de mangas, Sword Art Online Aincrad, par exemple.

Ce premier tome nous laisse sur notre faim car il s’arrête en plein combat... Et comme l'avancée est plutôt ralentie, on ne va pas plus loin que le boss du niveau 1. On (re)découvre donc l'univers sous un nouvel aspect, où l'histoire est plus lente dans la durée mais plutôt expéditive dans les explications et où l'on découvre les personnages sous un nouvel angle également. Enfin, surtout en ce qui concerne Asuna, car Kirito est relégué en personnage secondaire et il se révèle bien plus mystérieux que ce que l'on connaît déjà de lui, si l'on a déjà lu les autres séries (en mangas et/ou en romans).
L'auteur nous fournit toutes les infos pour comprendre l'intrigue mais ne s'embarrasse pas de détails, on a le minimum et c'est largement suffisant. Cette série est un bon moyen pour découvrir SAO rapidement ou pour se replonger simplement dedans quand on est fan. C'est autant un complément qu'une mise en bouche finalement.

J'ai bien aimé découvrir la vie d'Asuna en dehors du jeu. C'est quelque chose de nouveau et ça apporte un peu plus au personnage, ce qui permet de mieux la cerner encore. On suit aussi son apprentissage dans le jeu depuis qu'elle a commencé.

Petite parenthèse qui ne sera pas forcément très claire... (mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler) - On rencontre également un nouveau personnage (sauf si je me trompe, mais elle ne me dit rien...) qui fait certains liens entre plusieurs actions de différents personnages. Ce n'est pas forcément très clair dit comme ça mais elle apporte quelques chose de "magnifique" à l'histoire. On ne la voit pas dans les autres séries mais certaines de ses actions pourraient avoir influencer certains choix des personnages. Enfin, pour se rendre compte de ça, il faut creuser un peu et si vous n'avez lu aucune des séries SAO, ce que je suis en train de vous dire n'est que du charabia... (ou alors je réfléchis trop et mon cerveau est parti trop loin !)

Les dessins m'ont beaucoup plu. Certain personnages ont toujours cet air enfantin, surtout Kirito mais il y a des scènes superbement dessinées, j'ai complètement craqué en les voyant.

Même si cette nouvelle série n'est qu'un léger complément de SAO, j'ai adoré retrouver les personnages vu sous un angle différent et aussi me retrouver dans certaines scènes communes à SAO Aincrad. Les scènes importantes sont bien là, il n'y a que les entre-deux qui sont différents et ils sont tout aussi plaisant à découvrir.

Sword Art Online - Progressive
Gr3nouille Suivre Gr3nouille Toutes ses critiques (46)