Critique Manga Saint Seiya - The Lost Canvas

2
Saint Seiya - The Lost Canvas

par cmaj le dim. 6 mars 2016

Ouch que c'est mauvais.

Commençons par le point positif : les dessins. Oui, les dessins de Lost Canvas sont bien plus beaux que ceux de l'oeuvre originelle (en même temps ce n'est pas bien compliqué), même si le trait shojo de l'auteure fait que beaucoup de personnages se ressemblent trop (surtout les spectres).
Et puis à la toute fin du manga, la transition entre Lost Canvas et l'oeuvre originelle est bien respectée.

Voilà pour les qualités, passons aux défauts, car ce manga en a beaucoup. C'est dommage, car il commençait très bien (du moins les 2-3 premiers tomes) : une nouvelle intrigue (bataille contre Hadès), des nouveaux protagonistes, il y avait même du suspense au début tant l'armée d'Hadès paraissait invincible. Malheureusement, cette intrigue étant très vite résolue, on enchaîne ensuite avec du grand n'importe quoi pendant 23 tomes.

L'unique intrigue (guerre entre Athéna et Hadès) est bien trop légère pour tenir sur 25 tomes, du coup on a l'impression que tout est tiré en longueur. Pire encore, la guerre est vraiment pourrie. Aucune structure, aucune cohérence, il n'y a aucune stratégie. La narration est totalement hachée, décousue, et très mal fichue. On passe du coq à l'âne et c'est du grand n'importe quoi. Un coup les protagonistes sont en Grèce, quelques chapitres plus loin ils sont en enfer, puis après retournent en Grêce, puis passent en Italie, puis décident d'attaquer Hadès et en fait non, puis décident d'aller chercher une armure en Grèce, puis de faire voler un bâteau... Absolument aucune logique, et on se demande où est la "guerre" !!!

On a donc l'impression que les protagonistes se "baladent" et ce sans réel but précis.
La balade aboutissant à un combat Chevalier d'or VS spectre d'Hadès. Oui, car dans presque tout le manga il ne s'agit que de ça. Si ça n'a pas l'air dérangeant à première vue, ça l'est en fait beaucoup, car tous les combats sont identiques.

Voici comment ils sont construits : un chevalier d'or et un spectre d'Hadès se croisent (ou variante possible, un spectre barre la route du héros et un chevalier d'or arrive pour affronter le spectre). Ensuite, quelques pages de combat vraiment ennuyeux et tout sauf épique où le chevalier d'or se fait laminer. Ensuite des flashbacks immondes, puis à la fin le chevalier d'or se sacrifie pour emporter avec lui le spectre dans la mort. Voilà, fin du combat et rebelote quelques chapitres plus tard ! Et ceci jusque dans les derniers chapitres du manga !! La première fois c'est sympa, la seconde on commence à grimacer, mais les 3,4,5,6,7èmes fois c'est juste immonde. En plus d'être répétitifs, les combats sont pourris, creux, sans tension, sans attaque impressionnante, sans stratégie intéressante, ce sont sûrement les pire que j'aie pu voir dans un nekketsu.

Les chevaliers d'or qui avaient une puissance divine dans l'oeuvre originelle paraissent ici très faibles, tant les attaques sont mal mises en scène et les adversaires trop puissants. Pire encore, plus le temps passe, plus on les considère comme des pions à sacrifier, puisqu'on sait qu'ils vont mourir contre les spectres tirés n'importe comment du chapeau de l'auteure (en dehors de ceux issus du vrai manga Saint Seiya), et ce sans aucune cohérence... On voit donc des adversaires dont on avait jamais entendu parler débarquer comme ça 10 tomes plus loin sans raison, juste pour affronter un chevalier d'or.

Quant à Tenma, le chevalier pégase et "héros" de l'aventure, il ne sert à RIEN. Il est constamment relégué au second plan et ne se bat quasi jamais, puisque les seuls combats du manga sont ceux des chevaliers d'or. C'est une fiante inutile, même si pendant tout le manga on nous bassine lourdement en disant qu'il est important car il est chevalier Pégase et a une destinée liée à Hadès, et donc qu'il est "normal" que les chevaliers d'or se sacrifient pour lui. Il n'a aucun charisme, aucune personnalité, ne progressera pas pendant 22 tomes (enfin si il va avoir un petit entraînement d'un ou deux chapitres), ne se battra pas, et ne servira à rien. Alors qu'aux alentours de la fin on prend enfin espoir car l'auteure lui consacre quelques chapitres pour qu'il ait une nouvelle armure, on déchante très rapidement lorsque l'auteure retombe dans ses travers, et que quelques pages plus loin on revient sur un combat de chevaliers d'or identique aux précédents.
Ensuite on revient sur Tenma qui comme par magie se trouve face à Hadès (en fait durant tous le manga on ne voit rien de ses déplacements) pour un combat ridicule sans aucune tension et bâclé.

Un manga à déconseiller, franchement. Ou alors lire les 2-3 premier tomes puis les 2 derniers, tout le reste étant inutile et ne faisant pas avancer l'intrigue.

En bref

2
Saint Seiya - The Lost Canvas
cmaj Suivre cmaj Toutes ses critiques (7)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire