Critique Manga Q mysteries

Q mysteries

par Lupin le jeu. 25 févr. 2016

Je suis assez fan des histoires policières, particulièrement quand elles sont bien foutues ^^

Alors quand j'ai entendu parler de la sortie de Q Mysteries chez Kana, un manga d'enquêtes adapté d'une série de romans à succès, j'me suis dit ; "Pourquoi pas" ^^

Avant d'être un manga, Q Mysteries c'est d'abord une série de romans écrit par Matsuoka Keisuke.

Auteur reconnu, certaines de ses œuvres ont déjà été adaptées au cinéma ou déclinées en drama. Dans l'optique du cross-media que beaucoup de licences tirés de romans ou de light-novel adopte ces derniers temps, l'adaptation en manga est une suite (limite) logique ^^

Mais au final , il vaut quoi ce manga?

Et bien, franchement c'est plutôt bien foutu!

Déjà au premier contact, les couvertures (différentes de la version japonaise) sobres et simples m'intriguent, en feuilletant je constate que le dessin est pas dégueulasse et que c'est plutôt fourni niveau texte.

Ensuite j'avoue m’être laissé happer par la lecture, c'est bien raconté, prenant, les mystères sont bien foutus, les personnages attachants, bref, ça fonctionne plutôt pas mal. J'étais plutôt content d'avoir les 3 tomes sortis sous la main pour pouvoir enchaîner les chapitres ^^

Le postulat de départ avec cette experte polyvalente capable de tout expertiser est assez bien trouvé et le personnage en décalage total avec sa fonction... Attention, ici on ne parle pas d'une fille délurée ou décalée socialement, mais d'une fille simple, limite timide, calme et posée ce qui contraste avec l'idée qu'on se fait (ou que je me fais) d'un expert polyvalent. J'imaginais plutôt un personnage sûr de lui et arrogant (un peu dans le genre de Rudolf Turkey [:P] )

Mais bon, le duo formé par l'experte et le journaliste fonctionne plutôt pas mal et on sent même poindre un brin de romance entre ces deux-là... Que les allergique à peu de romance se rassurent, c'est juste en filigrane et ça n'occupe pas vraiment de place dans la trame principale.

On en apprend rapidement plus sur le passé de notre experte et particulièrement comment elle est devenue cet espèce de "google sur pattes" capable de tout expertiser, du tableau de Maître en passant par les billets de banques...

La résolution des différentes enquêtes est bien ficelée et tout est clairement expliqué. Même si on peut trouver des similitudes avec Détective Conan dans la résolution des enquêtes, faut avouer que c'est plus adulte dans le ton et beaucoup moins cappilo-tracté ^^

La première grosse enquête (celle des stickers de sumo) se conclut seulement au 3e tome. Mais ces 3 premiers tomes ne sont pourtant pas uniquement concentrés sur cette enquête. Outre le passé de Riko, d'autres enquêtes parsèment les pages des ces 3 tomes. Celle sur les faux billets est particulièrement bien foutue. Les proportions dantesques que prend cette histoire de faux billets sont particulièrement bien imaginées, racontées et illustrées. Et la résolution franchement bien trouvée.

Réussi autant dans la forme que dans le fond, avec son duo de héros attachant, sa narration efficace, ses enquêtes bien ficelées, le tout servi par un coup de crayon franchement joli, Q Mysteries s'annonce comme un excellent titre pour les amateurs d'enquêtes...

Q mysteries
Lupin Suivre Lupin Toutes ses critiques (11)