Critique Manga La cité Saturne

La cité Saturne

par Théo n.0 le dim. 14 févr. 2016

Poétique, c'est LE mot pour décrire ce manga.

L'histoire de ce manga se passe dans un anneau en orbite autour de ma Terre, où vit l'humanité. Jusqu'ici on pourrait s'attendre à une histoire de science-fiction classique, avec plein de choses extravagantes et incroyables, mais non, nous suivons les aventures (pour ne pas dire le quotidien) de Mistu, un simple "laveur de vitres" de la Cité Saturne.

Ce manga est donc plutôt une « tranche de vie » se déroulant dans un univers d'anticipation pleinement crédible. Pour autant, l'histoire n'est pas molle, le fonctionnement de la cité, les rapports entre les habitants, tout cela se découvre petit à petit à nos yeux, au fur et à mesure que Mistu découvre son travail et une cité qu'il ne connait pas si bien. Nous remarquerons alors que tout n'est pas si merveilleux dans ce monde volant ; en effet, les différences sociales sont très marquées et notre jeune protagoniste se retrouve confronté à une réalité plus dure qu’il ne l’avait imaginé.
Concrètement, Mistu est un laveur de carreaux, il se rend à l’extérieur de l'anneau afin de nettoyer les vitres pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer les habitations. Il fait donc partie du syndicat des nettoyeurs de carreaux, et c'est principalement au sein de ce groupe qu'il va évoluer. Il côtoiera donc un patron un peu ronchon, ainsi que des collègues avec des visions du monde et de la vie différente qui vont lui permettre de grandir et de gagner en maturité.
C’est donc un manga qui va essentiellement traiter des relations entre les individus, et ici, ce sera surtout de l’opposition entre différents groupes. Nous verrons donc Mistu reconsidérer ses opinions et points de vue sur le monde qui l’entoure.

Côté personnages, même s’ils sont certes assez classiques, ils sont relativement nombreux à bénéficier d'un développement (forcement certains plus que d'autres), mais le fait d'en connaître au moins un peu sur un bon nombre de ces personnages nous immerge dans le groupe et l'histoire. On a l'impression d'être nous aussi un membre du syndicat et un habitant de la Cité Saturne. Mistu bénéficie évidemment du développement le plus complet, son caractère et sa vision des choses sont bien détaillés par l’auteur. Cela en fait un personnage attachant, persévérant dans son travail et essayant d’être le moins possible un fardeau pour les autres.

Du côté des dessins, seul l’aspect des personnages est un peu particulier, en effet le style d’Hisae Hiwaoka est assez rond et cela peut gêner certaines personnes. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé, je trouve que son style s'adapte parfaitement à l'histoire et les doubles pages de vue de la planète bleue sont très belles, en particulier celles avec lever de soleil au-dessus de la Terre vue depuis l'anneau qui sont magnifiques. De plus les émotions sont biens rendues sur les visages, les moments émouvants le sont donc, tout comme les moments de détentes et de rigolades.

En résumé, La Cité Saturne est un manga dont l’histoire est bien construite du début à la fin, avec des dessins servant celle-ci à la perfection.
En conclusion, cette œuvre est une histoire attachante et très humaine dans un univers futuriste plausible, pour un résultat final que j'ai personnellement trouvé assez onirique. A lire !

La cité Saturne
Théo n.0 Suivre Théo n.0 Toutes ses critiques (1)