Critique Manga Nana

Nana

par cmaj le mar. 2 févr. 2016

Nana est mon shojo préféré, et le fait qu'il soit adoré par des millions d’adolescent(e)s est à mon avis totalement justifié.
L’histoire est passionnante, les personnages pour la plupart crédibles et attachants, les sentiments exprimés magnifiquement réalistes… Ce manga, dans son genre, frôle la perfection. Il y a malheureusement une raison pour laquelle je ne lui ai pas attribué la note maximale : le personnage de Nana Komatsu (Hachi).

Je vais expliquer dans ce paragraphe pourquoi je ne conçois pas que Hachi ait subi un tel traitement de la part de l’auteure, je vais donc évoquer des aspects clés de l’évolution de Nana Komatsu au cours de l’histoire, aussi, si vous n’avez pas encore lu le manga, je vous conseille sincèrement de sauter ce paragraphe et de passer directement au suivant car il va y avoir quelques SPOILs. C’est bon, ceux qui n’ont pas lu le manga sont passés au paragraphe suivant ? ^^ Donc oui, je trouve la gestion du personnage d’Hachi absolument aberrante. On a un personnage bien construit à la base, à la fois mignon, exaspérant et attachant qui va se transformer en quelques tomes en une sal*pe de première qui trompe ses compagnons (parce qu'elle est trop stupide pour savoir ce qu'elle veut), un véritable sac à f**tre sur pattes qui écarte les cuisses pour n’importe quelle raison dès qu’elle le peut, une feignasse sans aucune ambition professionnelle qui ne fout rien de ses journées et vit aux crochets de son compagnon, une enfant gâtée et capricieuse qui demande à ce qu’on lui paie des objets de luxe alors qu’elle ne fout rien de sa vie, une femme arrogante qui vient narguer ses amis parce qu’elle a une grosse bague qu’elle s’est fait offerte en se faisant entretenir… etc. Bref, le personnage de Nana devient exécrable, dénué d’éthique, de morale, de fierté, on n’a plus aucun attachement vis-à-vis d’elle… Comment on peut considérer ce personnage comme l’exemple/le modèle des lectrices ? Attention, je n’ai rien contre le fait qu’elle devienne une femme au foyer, mais si c’est le cas, je pense que l’auteure aurait pu en faire une femme au foyer exemplaire (il aurait été limite plus beau par exemple de la doter d’ambitions professionnelles et de la voir renoncer par amour pour fonder une famille), pas une abrutie malmenée, inutile (heureusement, on ne la voit presque plus durant la seconde moitié de l’histoire pour braquer les projecteurs sur l’autre Nana), qui n’apprend rien de ses erreurs et est transformée en jouet sexuel en plus… Je veux bien que l’auteure montre que les hommes peuvent être horribles, elle le montre bien dès les premières pages avec l’amant de Hachi, (tant qu’à faire pourquoi ne pas la battre en plus hein ?), mais là l’héroïne se fait violer (oui, elle se fait prendre de force contre son gré juste pour que son compagnon se calme une fois vidé) et en rit dix minutes après, je me demande où on va… Une vraie femme maltraitée est malheureuse, elle ne sourit pas comme cette cruche... Le pire étant que son compagnon lui avoue en souriant qu’il la trompe, et elle, elle trouve ça totalement normal… Quelle image dégradante pour la femme… Je sais bien qu’il existe certains couples où la femme reste même si elle sait qu’elle se fait tromper, mais en général c’est parce que la femme est malheureusement folle amoureuse de l’homme ; là Hachi va dire qu’elle l’aime, puis quelques pages plus loin qu’elle doute, puis qu’elle a peut-être des sentiments pour un autre… Bref, rien n’est stable, elle n’apprend rien de ses erreurs, elle est tout sauf attachante, on n’arrive même plus à la prendre en pitié car elle a manifestement cherché ce qui lui arrive… Elle ne sert plus à rien hormis semer le trouble dans le groupe de l’autre Nana… Heureusement que l’autre Nana, femme forte par excellence en apparence et ayant elle des raisons d’être malheureuse, relève la barre et offre aux adolescentes un modèle bien plus exemplaire qu’Hachi. Heureusement qu’après les premiers tomes (pourtant agréables jusqu’à ce qu’Hachi devienne insupportable), l’histoire se concentre sur la vraie Nana de l’histoire.

(fin du spoil)Bon, je pourrais cracher encore longtemps sur Hachi, mais je vais m’arrêter là. Concernant l’histoire, tout est très bien géré. La narration est excellente ; le découpage diffère des autres shojo dans le sens où il y a en moyenne beaucoup plus de case par page que dans la plupart des autres shojo. Les pages sont plus condensées, plus intenses, permettent d’avantage de dialogues (ce qui renforce l’interactivité entre les personnages et donc leur développement), il n’y a pas de temps mort, pas de gros plans inutiles qui prennent toute une page pour exprimer les émotions. L’auteure sait d’elle-même transmettre ses sentiments à travers des petites cases épurées.
Nana étant un manga assez ancien, il n’y a pas de trames à tout va comme on peut en retrouver dans les shojo de nos jours. Pas de petites paillettes inutiles, de fleurs, d’étoiles, ou de je ne sais quoi pour remplir les pages, l’auteure se concentre sur l’action et va directement à l’essentiel.
Graphiquement, la mangaka a son coup de crayon bien à elle, les traits sont fins, les personnages longilignes… Après on accroche ou non au style, question de goûts… L’auteure attache un soin particulier aux tenues vestimentaires des personnages et il est agréable de voir que les vêtements changent souvent, même s’ils restent souvent dans le même style.

Les personnages sont très travaillés, leurs réactions semblent parfaitement naturelles, leur psychologie très bien détaillée. Hormis Hachi qui a moins de charisme qu’un paillasson, ils ont tous leurs caractéristiques, qualités, défauts, charmes, caractères propres ; on est forcé d’en apprécier ou de s’identifier à au moins l’un d’entre eux, garçon ou fille.
J’aurais aimé pouvoir détailler mon avis sur chaque personnage tant ils sont uniques, mais je risquerais de spoiler… Je me suis quand même permis une longue critique sur Hachi, parce qu’il était nécessaire pour moi d’expliquer pourquoi je n’ai pas mis la note maximale au manga.
Bon allez, j’ai quand même envie de partager un peu mon avis : mon personnage préféré est Yasu, que je trouve super classe, intelligent, calme, posé, infiniment bon avec ses proches, stoïque… Un super personnage, fort, qui sait rester de marbre même dans les situations difficiles et prendre les bonnes décisions. C’est pour cela que le voir exprimer malgré lui un sentiment (je ne dirai pas lequel pour ne pas spoiler, mais ceux qui ont lu le manga savent pertinemment de quoi je parle) dans le tome 21 a été pour moi le moment le plus marquant du manga, l’auteure ayant parfaitement su jouer avec le contraste entre sa réaction et sa personnalité habituellement impassible.
Côté personnage féminin, j’apprécie particulièrement Miu (pour son intelligence, ses capacités d’anticipations et de déduction, et son joli regard mélancolique qu’a su lui donner l’auteure), Misato qu’on découvre très tôt (parce qu'elle m’aura fait peur pendant presque tout le manga car je ne la trouvais pas nette, no spoil, c’était mon ressenti purement subjectif), et Hachi lors des tous premiers tomes, pour son côté attachant. En fait, hormis Hachi à partir du tome (je ne sais plus, de mémoire ça doit être 6, 7 ou 8,), j’apprécie tous les personnages de l’histoire, même les "mauvais".

Les romances sont intéressantes, réalistes, et parfaitement crédibles (hormis Hachi, again), les interactions et l’évolution des sentiments sont soignés.
Le sexe est intégré tout à fait naturellement aux relations (comme dans la vraie vie), ce qui est un tour de force pour l’époque où il y avait plus de tabous qu’aujourd’hui. Cela accentue le côté crédible des relations, les relations intimes sont amenées sans aucune honte et sans exagération, l’acte est désacralisé, ce qui permet à Nana de se distinguer de bien des shojo où les filles jouissent et deviennent accroc après un baiser… Par son côté réaliste sur tous les plans, Nana est une œuvre qui s’adresse à un très large public, femmes comme hommes y trouveront leur intérêt, contrairement à d’autres shojo niais et gnangnan au possible qui pourraient en rebuter certains.

En plus des romances, on a de belles histoires d’amitié, avec celle des deux Nana en tête de liste. Dans le manga, on partage les joies, les malheurs, les moments agréables, les trahisons, la convivialité, les soirées d’un groupe d’amis. L’amitié est abordée dans tous ses aspects, renforçant encore une fois le côté réaliste du manga. On vit de tout avec les personnages, et c’est ça l’amitié, avec ses hauts, ses bas, ses réconciliations, ses abandons… Encore une fois, on s’identifie très facilement aux protagonistes.

Du côté des "défauts", je regrette personnellement qu’il y ait très peu de voies professionnelles abordées. En effet, tout l’univers du manga repose sur la musique. C’est intéressant de découvrir les dessous du milieu à travers la vision de l’auteure, à quel point les paparazzi peuvent être impitoyables (elle a une dent contre eux on dirait), la célébrité, etc, etc. Mais justement, il aurait été agréable de voir d’autres choses en plus. J’ai apprécié les quelques (trop rares) conversations portant sur les études de Yasu ou sur l’auberge des parents de Nobu, et j’aurais aimé qu’on aborde plus de métiers. Enfin, là je fais la fine bouche…
Je trouve de même dommage que la vie et les relations du personnage acteur X ne soient pas plus développées, j’ai l’impression que la thématique est juste survolée et aurait du être abordée plus en profondeur (sans mauvais jeu de mot).

Ce manga a aussi un côté poétique, que ce soit par les nombreuses chansons, les relations touchantes de certains personnages, les paysages (surtout avec la mer), les messages que les Nana s’adressent en début et fin de chapitres… Messages qui explicitent clairement qu’il va se passer quelque chose, je trouve du coup dommage que l’auteure nous spoile un peu. Mais d’un autre côté, elle nous montre qu’elle avait prévu quelque chose depuis longtemps, ce qui renforce le sentiment de cohérence du scénario. En parlant de spoil, si jamais vous veniez à ne pas encore avoir lu ce manga, (déjà je vous conseille de le faire de suite), évitez de vous rendre sur des sites web/vidéos (qui pourraient vous spoiler rien qu’avec leur titre)/avis/forum, évitez d’en discuter avec des gens qui ont déjà lu manga car vous risqueriez de vous faire spoiler et ce serait bien dommage.

J’en ai enfin terminé avec ma peut-être trop longue critique, mais j’estime que je ne pouvais décemment pas donner un avis rapide sur le monument du manga qu’est Nana.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bon rétablissement à Ai Yazawa, et à souhaiter qu’un jour elle puisse reprendre la plume et continuer son manga, car cela fait malheureusement trop longtemps qu’il est arrêté, et nous sommes des millions dans le monde à vouloir connaître la fin de cette belle histoire qu’elle a su nous conter.

PS : je n’ai pas donné mon avis sur la version anime, tout simplement car je ne l’ai jamais vue et je ne compte pas la regarder donc je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut. Ce n’est que mon avis, mais je doute que l’anime puisse transmettre aussi bien les sentiments que l’auteure du manga, et puis pour moi Nana sera à jamais un manga et rien d’autre, je me suis fait mes propres interprétations personnelles (paroles, situations, paysages, chansons des groupes, émotions) et je sais par avance que celle des producteurs de l’anime ne me correspondront pas, parce que dans une œuvre sentimentale comme celle-ci, chacun aura sa propre interprétation personnelle de l’histoire.

Nana
cmaj Suivre cmaj Toutes ses critiques (7)