Critique Manga Alice au royaume de Joker

Alice au royaume de Joker

par Wynn le jeu. 22 oct. 2015

J'aime beaucoup cette série. Après avoir lu les aventures d’Alice au royaume de cœur et de trèfle, il fallait bien que je lise la suite.

Cette fois nous sommes à la saison d'avril et il faut passer par Joker pour changer de saison mais cela est très dangereux pour Alice. En effet, Joker est également le gérant de la prison. Cette prison est faite pour emprisonner les "instants criminels" et Alice s'y rend souvent sans forcément en avoir envie. Et bien sur, le gérant de la prison n'est pas seul, il y a aussi le bourreau, et vous savez qui c'est puisqu'il y a différentes référence le mentionnant dans les séries précédente. Par ailleurs, le but visible de Joker est d'enfermé Alice mais cette dernière est toujours sauvé plus ou moins in extrémis par ses chevaliers servants. Au final elle comprend ce qu'est ce lieu
mais ça a été dure quand même.

Coté intrigue amoureuse je le trouve assez lent puisque les premiers volumes s'intéressent particulièrement à la saison d'avril, même si grâce au couverture on se doute bien de qui sera l'élu du cœur d'Alice. Mais à cause des caractères respectifs des personnages en question c'est excessivement laborieux et cela donne un récit un peu décousu et je trouve ça dommage. Il n'y a vraiment que vers les volumes finaux que l'intrigue amoureuse se développe correctement. Cela à cause de la saison d'avril et de tous ce qui y est lié. L'auteur a clairement mis en avant la dite saison plutôt que l'amour dans cette série alors qu'à l'origine ce manga est une adaptation d'un jeu de drague.

En conséquence on plonge un peu plus dans les pensées d'Alice, notamment un trait de caractère qui a force m'énerve un peu : son sentiment de culpabilité. Elle culpabilise tout le temps, je dirais presque pour un rien mais ça serait un peu abusé de ma part. En effet dans cette série plus que dans les autres on ressent la culpabilité d'Alice d'avoir quitté son monde d'origine et sa sœur ainé qu'elle aime tant. D'ailleurs on voit clairement qu'il s'est passer un évènement tragique dans la famille d'Alice, et je ne parle pas du décès de sa mère. En attendant, cette culpabilité l'empêche d'avancé et la retient prisonnière du passé. Ce qui nous fait prendre conscience qu'il ne faut pas trop culpabiliser sous peine de ne pas avancé sentimentalement ni quotidiennement puisque Alice est visiblement incapable de prendre une décision claire et définitive. Ce trait était déjà visible dans l'opus se déroulant au royaume de trèfle.

Je parlais des couvertures des volumes et il faut dire que je les trouve toujours aussi joli et les dessins me plaisent toujours autant. C'est très agréable à lire. Autre chose, si on ne sait pas que c'est une adaptation en manga d'un jeu vidéo on ne peut pas trop le deviner, surtout si à priori on ne connait pas le jeu.

En tout cas je trouve que c'est un manga très divertissant ^^

Alice au royaume de Joker
Wynn Suivre Wynn Toutes ses critiques (61)