Critique Manga Yako et Poko

Yako et Poko

par blackgigi le ven. 25 sept. 2015

Du rétro , des robots et de la bonne humeur !

Après "Mes petits plats faciles by Hana",Etsuko Mizusawa nous offre cette fois un manga au style bien différent.
Ne surtout pas se fier au dessin qui parait au premier abord comme simpliste, on a là un manga qui est bien destinés aux adultes et même plutôt aux plus âgés d'entre nous car on y parle de nostalgie, d'objets rétro et d'une période oubliée ou internet n'était pas au centre de notre vie .

Yako est une mangaka , elle vit à un rythme assez paisible comparé à une de ses amies qui a beaucoup plus de succès dans son travail. Son assistant est un robot chat nommé Poko.

Elle a réglé son robot en mode brouillon plutôt qu'en optimal car elle veut un assistant qui lui ressemble et elle même ne se trouve pas parfaite. Poko s'occupe des trames et aussi d'autres petites taches qui lui sont confiées par la mangaka.

En guise de récompense ce dernier pourra aller jouer au tap-taupes à la salle d'arcade.
Un jour Poko ramène un stylo "Yukko" obtenu en guise de prix de consolation.
Cela déclenche un épisode nostalgique dans l'esprit de notre mangaka qui lui explique la particularité de ces stylo: leur couleur est celle d'un souvenir, mais aussi la difficulté à s'en procurer car ils ne sont plus tout jeunes .
Son assistant en déduit qu'elle apprécie ces stylo et fait le maximum pour s'en procurer à chaque occasion histoire de démarrer une collection .
On suit au quotidien l'avancée du manga de Yako et son amie l'auteure à succès, les bourdes commises par le robot Poko, son côté enfantin attendrissant mais aussi sa part humaine qui ressort à chaque fois qu'il a peur de décevoir.
Une vie tout en douceur ou chacun peut vivre avec un robot qui aura les fonctions de son choix, n'est ce pas là une vie rêvée ?

Truffé de petites anecdotes sur les méthodes utilisées par les mangaka, Yako et Poko est à lire pour se détendre. Ici pas d'énigmes ou de scénario compliqué à dénouer juste une tranche de vie assez dépaysante, un moment de lecture agréable à découvrir en ce tout premier tome qui nous laisse présager une série assez courte ou on en apprendra un peu plus sur les deux personnages principaux.
A bientôt pour de nouvelles histoires de Yako et Poko .

Séverine Chougny / Le 22-08-15

Yako et Poko
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)