Critique Manga Jacaranda

Jacaranda

par Guyohm_51 le dim. 5 juil. 2015

Très déçu par ce one shot. Jacaranda, ce sont environ 300 pages où on voit une ville se détruire, et des êtres humains mourir de toutes les façons possibles. Un univers apocalyptique où il n'y a rien d'autre que de la destruction, le tout sans histoire, et desservi pas des graphismes assez particuliers.
A travers ce manga, plusieurs thèmes sont abordés implicitement : la mort, le tragique, la nature, l'écologie, les réactions humaines, l'égoïsme, la renaissance, la vie, etc. Ce manga a même un caractère introspectif, dans la mesure où le lecteur risque de se demander "comment réagirais-je si cela m'arrivait ?".

Tout cela a l'air bien dit comme ça, mais qu'est ce qu'on on s'ennuie ! Ce que je reproche au manga, c'est qu'il est à mon goût beaucoup trop long. Pour moi, avec un meilleur découpage, et sans trop s'étaler, l'auteur aurait pu délivrer les mêmes messages avec une centaine de pages de plus grande intensité.
Je vais essayer de vous expliquer mon point de vue en évitant de raconter la fin : (attention, léger SPOIL sur la construction du récit, donc si vous ne souhaitez pas être spoilé passez directement au paragraphe suivant) l'auteur cherche à nous mettre en "apnée" durant la lecture de la quasi totalité du manga, puis avec ses dernières pages magnifiques, à nous sortir la tête de l'eau, nous faire savourer une véritable bouffée d'oxygène.
Ca aurait pu marcher, mais à force de rester trop longtemps en apnée, on finit par se noyer.
Pour moi ce fut le cas, je me suis ennuyé, et le caractère "délivreur" des pages finales n'a pas eu l'effet escompté sur moi, tant je me lassais du manga.

C'est dommage, il y avait de l'idée, mais ce que je retiens globalement de ce manga, c'est de l'ennui. D'où ma note si basse.

Jacaranda
Guyohm_51 Suivre Guyohm_51 Toutes ses critiques (21)