Critique Manga Ex-Vita

Ex-Vita

par jihemgé le sam. 20 juin 2015

Je ne serai pas aussi critique que d'autres. Commençons par ce qui fâche : oui, c'est vrai, la traduction comporte des fautes. Par exemple, quand le jeune roi dit "C'est moi. je rentre à l'hôtel", la première phrase n'a aucun sens. Il aurait fallu traduire par "c'est moi le chef", c'est moi qui décide", voire "le roi, c'est moi"", qui aurait été amusant. Il y a aussi peut-être des fautes qui incombent à une mauvaise relecture des épreuves, comme "pas là" ou lieu de "par là", "mais resterez" au lieu de "mais vous resterez". Mais ce qui m'a surtout indisposé, ce sont les trois planches, dans la première histoire (celle du roi, justement), où Alma et Minami échangent de couleur de cheveux : Alma devient brune , et Minami blonde : ça, c'est quand même une grosse bévue...

Cela dit, ce manga sans prétention, qui ne se voulait même pas une série au départ, est plutôt fun. C'est un peu Blade runner revu et revisité à la sauce Métal hurlant avec une touche d'ecchi. Même si Minami est peu crédible en policière écervelée, l'histoire est amusante, vive, bien enlevée, et ne vise qu'à amuser le lecteur. Le couple antithétique avec Alma fonctionne bien, et Shinya Komi a imaginé des situations cocasses, qui jouent avec les stéréotypes. L'une des plus réussies en la matière est celle où les deux jeunes femmes se lancetn dans un strip tease afin de montrer à un preneur d'otage qu'elles n'ont pas d'arme sur elles : c'est en quelque sorte pousser au comble ce cliché complètement éculé des bédés et films d'action.

Qui plus est, les dessins sont vraiment réussis : ils sont très détaillés, avec des effets de matière intéressant, tout en offrant un beau dynamisme.

Bref, si on veut lire un petit manga sans prétention mais sympathique, "Ex-vita" est un titre à conseiller pour passer une bonne soirée.

Ex-Vita
jihemgé Suivre jihemgé Toutes ses critiques (17)