Critique Série TV animée Mobile Suit Gundam

Mobile Suit Gundam

par DemiCercle le mar. 12 mai 2015

Cette série est une pierre angulaire de l'animation japonaise, ayant créé sont propre sous-genre au sein d'un des principaux genre de l'animation : le mecha.
Cette série est en effet la première, 2 ans avant Macross, autre géant du genre, a présenter les méchas comme de simples armes, c'est le courant du real-robot, en oppositions au super-robot, les mechas ne sont plus des deus ex machina cosmique, surpuissant venu sauver la terre, mais des armes, des armes qui ne sont pas au centre de la série, contrairement à leur utilisation.
Car c'est en effet une série non pas à propos de méchas, mais à propos de la guerre et de ses horreurs, rappelons qu'en 1979 le mur n'est toujours pas tombé et que le souvenir de la guerre est encore présent au Japon.

Quoi qu'il en soit ne laissez pas le terme mécha vous leurrer ! Bien que c'est cet élément qui ai fait le succès de la série (la série en elle même ayant reçu un accueil assez mitigé, ce sont les produits dérivés, notamment des gundam qui lui on fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui), il s'agit plutôt d'un space opera, digne de certains Matsumoto d'ailleurs ! Avec un système géopolitique non pas complexe (Le duché de Zeon mène une guerre d'indépendance contre la fédération) mais fouillé, avec plusieurs nations, plusieurs colonies plus ou moins impliquées dans l'histoire, chose que ses concurrents directs tels que Macross ne se risquent pas à faire (Macross à beau être un space opera, on reste confiné au vaisseau attaqué par des aliens). En contrepartie, les personnages sont assez simples et agissent parfois de façon assez psychotiques x) (passant d'un état émotionnel à un autre assez facilement).
En fait, si l'on compare directement Gundam a son concurrent Macross, ou à d'autres séries de ce type comme Legend of the galactic heroes, on constate rapidement qu'elle ne fait pas le poids. C'est tout le paradoxe de cette série, elle fut extrêmement novatrice en son temps et pourtant fut très rapidement surpassée en tout point par d'autres titre, à peine 5 ans plus tard.

Cette idée n'est d'ailleurs pas arrangée par le découpage des films, qui nous sont imposé à nous, pauvres francophones, bien que l'histoire soit compréhensible (et de toute façon en retrait) les films résument plus de 1000 minutes de série en à peine 300 ... Ce qui les force à se concentrer sur l'essentiel et qui nous empêche de réellement nous attacher aux personnages, qui sont trop rapidement introduits et peu développés, je n'en tiendrais cependant pas rigueur à la série puisque la faute incombe aux films et aux films uniquement. Si vous êtes anglophones, je vous recommande très chaudement la série.

Et pourtant, le tour de force de cette série, c'est que même en ayant déjà vu Macross, Legend of the galactic heroes et autres, même en ayant regardés les films et non la série, même avec tout cela, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette série !

Et je sais très bien pourquoi, Macross ne possède pas d'antagonistes aussi charismatique que Char, de conflit entre 2 ennemis comme celui entre Char (justement) et Amuro, conflit se retrouvant d'ailleurs dans nombre de série du studio, de Code Geass à Valvrave, même LoGH semble s'en inspirer. Macross ne possède de personnages aussi réticent à se battre que Amuro (ce qui serait pourtant logique à 16ans, et ce que Gundam fait).
Et surtout, Macross ne possède pas de telles scènes d'actions ! Préférant les sentiments au reste ^^.

Alors que Gundam met le paquet ! Non seulement l'animation lors des batailles est excellente (l'animation des mechas en général) mais même si les enjeux sont assez mal expliqués (la faute aux films trop pressés), la tension est réellement là et je me suis surpris tendus sur mon siège, grâce notamment à une réalisation dynamique (avec des split-screen dont je suis tombé amoureux x) ) et ce sentiment d'assister à des combats n'ayant aucun sens, le gagnant n'a pas d'importance, car même si les méchants sont définis assez clairement, ils n'en restent pas moins humains, et sont traité avec attention par la série, qui les humanise avant de les tuer sans remords (les morts pleuvent d'ailleurs aléatoirement dans les deux camps ... Alors vous savez ce que j'en pense de Game of Throne, qui serait presque ridicule en comparaison, car gundam sait rendre des personnages important et sais faire de leur mort une tragédie, et non pas un twist de fin de saison !). C'est une chose de Macross ne faisait pas trop, n'humanisant que les humains la plupart du temps (cela change plus tard dans la série) et ne s'attardant pas sur la mort des "méchants".

Au final, la seule chose qui ai réellement vieillie dans Gundam, c'est son chara-design très année 70. Le reste tiens plutôt du fait que la série fut vite surpassée, et même surpassée elle garde encore un réel intérêt, car le dynamisme de ses combat est encore inimité et l’ambiguïté de la guerre est particulièrement bien traitée !

Il ne faut donc pas regarder gundam uniquement pour son aspect historique et fondateur (l'animation serais bien triste si gundam n'avait jamais existé) mais aussi pour ses qualités réelles, qu'il possède encore de nos jours !
En tout cas une chose est sur, c'est qu'il faut regarder Gundam ! Du moins si vous vous intéressez à l'animation japonaise :) .

Mobile Suit Gundam
DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)