Critique Manga Drôles de Racailles

Drôles de Racailles

par znurlf le dim. 5 avril 2015

J'ai adoré les 1ers tomes de la série, adhérant complètement avec l'humour et le postulat de départ. Arrive là 2ème année et l'auteure ajoute des personnages, pourquoi pas certains étant d'ailleurs très sympa,mais hélas je ne retrouve plus le même forme d'humour des premiers tomes mais la lecture reste drôle et plaisante.
Arrive enfin la dernière partie du manga, axé sur les examens et le choix de l'université, et c'est là que j'ai réalisé que si la lecture restait plaisante, il n'y avait plus l'étincelle qui m'avait scotché au début de la série.

Et je pense que cela est du à l'évolution des personnages principaux : D'un coté nous avons Shinagawa la "racaille" = un jeune désabusé qui se cherche sans vouloir rentrer dans le moule que lui impose la société japonaise, et de l'autre Adachi la "binoclarde" ancienne racaille qui cherche à l'inverse de rentrer dans le moule après une période de sa vie sulfureuse. Ne sachant pas comment s'y prendre elle impose à Shinagawa de l'accompagner dans cette voie.

C'est là tout le sel du titre, pourtant Adachi va perdre en présence dans le récit une fois le casting plus fourni et devient par la suite un personnage secondaire lunaire. Fini le temps où elle imposait des situations à Shinagawa complètement inconcevable pour ce dernier (comme être responsable des poubelles), ce dernier devient seul personnage principal et de ce fait on perd le duo qui donne son nom au manga en VO.

Soyons clair, j'adore le personnage de Shinagawa, le manga est drôle et plaisant jusqu'au bout, reste que j'aurai aimé que l'étincelle de départ persiste jusqu'à la fin.

Drôles de Racailles
znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)