Critique Manga Les oubliés

Les oubliés

par blackgigi le sam. 2 janv. 2016

UNE ÎLE QUI N'EST PAS CENSÉE EXISTER ET DES MORTS MYSTÉRIEUSES

"Les oubliés", série dans le même style que la précédente de l'auteur, nous narre une histoire intrigante ou la mort rôde en huit clos. Nokuto Koike se renouvelle tout de même sur certains points : le lieu, les protagonistes, et le scénario qui amène tous ces morts.

Après la seconde guerre mondiale, Nagumo promit à son collègue soldat de ramener sa femme et sa fille sur leur île natale. Difficile de ne ne pas accéder à la dernière requête d'un mourant. Le voici donc embarqué dans la cale d'un vieux cargo avec Mitsu la petite fille de son compagnon d'armes. Pendant 2 jours entiers la faim et le froid les ronge, mais ils devraient bientôt arriver à Iwazu, non ? Alors là rien n'est moins sur, car le bateau qui a quitté Tokyo va à Ibushi et repart ensuite vers Osaka....
Se sont ils trompés de cargo ? Pas du tout, seulement ils leur faudra se rendre à Iwazu par une frêle barque au gré des caprices de l'océan, sans compter la compagnie d'un fonctionnaire fort désagréable, Serizawa. Enfin arrivés sur l’île, ils doivent désormais chercher la famille de la demoiselle. Les habitants de l’île bien que souriants et serviables semblent sortis tout droit du moyen âge, et ne répondent pas aux questions de Nagumo. Ne comprennent-ils pas ou esquivent-ils volontairement le sujet ? En fouillant un peu, ils trouvent enfin la maison de Mitsu, mais alors qu'elle est censée être inhabitée, qui sont donc ces personnes qu'on y retrouve comme figés en plein action ? En seulement 24 heures les morts se succèdent, qu'ont ils déclenché en abordant sur l'ile Iwazu ?

Entre légende mystérieuse et malédiction, ce thriller nous guide à travers une île ou certaines choses méritent de rester inconnues.
Beaucoup d'énigmes restent en suspend : Pourquoi la maman de Mitsu n'est elle pas du voyage ? Qui sont ces personnes dans la maison, qui malgré leur état n'ont pas l'air d'effrayer la petite fille ? Le fonctionnaire sur place censé officialiser l'île cache t il certaines choses ? Pourquoi les autorités s'intéressent désormais à une île qui n'a pas de valeur commerciale, ni d'emplacement géopolitique primordial ? Après la lecture du tome 1 des oubliés, pas mal de mystères restent à résoudre, l'angoisse ressentie sans être aussi pesante que dans le manga "6000" est tout de même bien présente et devrait s'intensifier à la lecture des tomes suivants au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête menée par Nagumo et Serizawa le fonctionnaire acariâtre.

Séverine Chougny / Le 20-12-15

Les oubliés
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)