Critique Manga Gon

8
Gon

par blackgigi le sam. 2 janv. 2016

LE CÉLÈBRE DINOSAURE REVIENT A L'ATTAQUE !


Anciennement édité chez Casterman en tant que Seinen, Gon revient chez Pika Shonen nous embarquer dans ses aventures fantasques ! Le petit dinosaure au fort caractère s'impose au sommet de la chaîne alimentaire, face à tous les super prédateurs, quoi de surprenant ? Gon est un T-Rex tout de même ! Avec son univers riche et incroyablement détaillé, le dessin de Gon a tout pour satisfaire les plus exigeants des lecteurs. Sans aucun texte, dans ce manga, les protagonistes communiquent via leurs attitudes et leurs expressions très marquées.


Non, Gon ce n'est pas QUE pour les enfants. A l'instar du manga "Minuscule" les paysages sont si beaux et précis qu'on entre de suite dans l'histoire, passant à chaque chapitre de la forêt équatoriale au pôle nord, GON apprends la vie dans des milieux naturels aux reliefs et climats très différents, en adoptant, à chaque fois les habitudes des animaux qui y vivent.
Ce mimétisme est parfois très drôle car son corps n'est pas naturellement adapté pour certaines actions de la vie quotidienne de nombre d'entre eux. L'exemple le plus amusant est assurément le moment ou Gon apprends à voler, un T-Rex qui vole ? oui, vous ne rêvez pas vous lisez GON !
Gon va successivement ravir les saumons durement péchés par Mr grizzli, aider un lion fatigué à chasser son dîner, se construire un nid en copiant les castors, ou encore squatter un nid d'aiglons pour se faire nourrir. Cela n'est pas sans contre partie, il aide aussi à protéger les plus faibles et les petits ou à éloigner les prédateurs. Oui, il a mauvais caractère et cherche à dominer, il est plutôt profiteur, mais il peut se rendre fort utile face à un requin ou un lynx affamé. En résumé, il vaut mieux être du côté des amis de Gon quand on doit survivre dans la nature hostile et impitoyable. Vous croyez vous souvenir de lui sur un jeu vidéo ? Vous ne vous êtes pas trompé, le petit dino était effectivement un personnage secret de Teken III .


Aussi bien adapté aux enfants dès 4 ans, à qui Gon apprend: le règne des animaux et la dure loi de la nature, qu'aux adultes qui apprécieront son magnifique dessin des paysages et animaux sauvages, Gon est LE manga intergénérationnel. Laissez vous tenter par cette ré-édition qui se terminera en 7 volumes. Des petits jeux de connaissance, de mémoire et d'observation sont proposés en fin de volumes. Des fiches "personnage" présentent chaque animal, dont il est question dans le manga via une photo et de courtes informations sur l'espèce, un bonus aussi ludique, qu'intéressant. En bref, il faut le lire ! Impossible ne pas craquer pour le petit dinosaure.


Séverine Chougny - Le 21-12-15

En bref

8
Gon
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire