Critique Manga Orion

Orion

par DemiCercle le sam. 28 mars 2015

Masamune Shirow est un monument du manga, en effet Appleseed et Ghost in the shell sont encore aujourd'hui considérés par beaucoup comme des chefs d’œuvre en avance sur leur temps, et qui inspire encore aujourd'hui bon nombre d'auteur de SF, le récent film "chappie" de Neill Blomkamp en est la preuve (le réal ayant avoué son admiration pour son travail et son inspiration indirecte de ces œuvres).
Cependant bien qu'on ne présente aujourd'hui plus Ghost in the shell tant le film de Mamoru Oshii ou encore Stand alone complexe sont réputés, on parle tout de même relativement peu du manga d'origine.
De la même façon, Orion, pourtant sorti plus tard, est encore totalement éclipsé par ce titre, et bien que l'auteur soit culte, orion reste assez obscur.

Pourtant on y retrouve certains éléments qui furent le succès de ses plus gros titre, le dessin est monstrueux, le chara-design est excellent, le découpage est clair ... Et le scénario est incompréhensible !

Je ne m'étendrais pas sur le travail de Shirow ici, mais dans chacun de ses travaux, force est de constater que l'écriture n'est pas l'atout majeur. Dans tous ses titres, les univers sont très travaillés, très cohérents et très immersifs ... Mais didoux ce n'est pas clair !

Orion n'échappe malheureusement pas à la règle. Et c'est même pire que d'habitude ! Car il faut ici une bonne culture de la religion shintoïste (ou bouddhiste ?) affin de comprendre ne serait-ce que les notes de bas de page (quand Shirow nous explique que " dans cet univers, les Dieux se réfèrent à un système qui fait partie des cycles de naissances et de morts dans le royaume céleste des six voies(les 6 états inférieurs de l'enfer/existence. Les royaumes des esprits affamés, des Asuras, des Hommes et des êtres célestes). Bouddha existe à l'intérieur et à l'extérieur de ces 6 voies", ou encore quand il nous explique ce qu'est "la polarité du vide. Imaginez qu'on coupe un aimant en deux. Ou la collision entre un électron et une paire de positrons. Les Harmoniques attirent les pôles opposés (comme les gènes)". Je suis désolé mais ça à plus tendance à m'embrouiller qu'autre chose xD). Culture que je ne possède pas, et je n'ai donc pas capté grand chose à l'intrigue, ou du moins à ses subtilités, car dans les grandes lignes elle est plutôt simple.

Si vous êtes fans de Shirow, cette série peux vous plaire, mais si vous ne connaissez pas le bonhomme, ne vous fiez pas à cet œuvre pour le juger, cette dernière étant particulièrement complexe (par rapport à ghost in the shell ou encore mieux à appleseed). Si vous vous contentez d'admirer les superbes planches de Shirow sans trop chercher la petite bête au niveau du scénario, cela devrait vous plaire.
Car cette série n'est pas mauvaise en soit, juste pas claire, ce qui rend la lecture presque fatigante ^^. Shirow nous avait tout de même habitué à bien mieux !

Orion
DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)