Critique Manga Ritournelle

Ritournelle

par cmaj le sam. 7 mai 2016

Difficile de vous exprimer un ressenti vis-à-vis de ce manga si vous ne l'avez pas entre les mains pour en apprécier la beauté. Ritournelle c'est une oeuvre d'art, un tableau étalé sur environ 200 pages. Absolument toutes les pages sont colorées. Même les cases sont toutes entourées d'un motif évoquant un cadre de tableau, avec des ornements travaillés. Les bords des pages, au lieu d'être blancs, sont aussi coloriés. Les couleurs utilisées sont très légères, donnant une impression de teintes pastel. Le trait de l'auteur se veut simpliste, voire volontairement enfantin, ce qui met en avant la douceur et la candeur qui émane de ce manga. Quant au découpage, il démontre aussi que ce manga est à contempler, et non à lire. Les cases sont souvent grosses, on a même souvent des illustrations qui remplissent une page entière. La narration se veut très lente pour laisser au lecteur le temps de contempler le travail graphique de l'auteur.
L'édition proposée par Komikku Editions se veut de très bonne qualité et rend hommage au travail de l'auteur. L'impression est irréprochable, le papier avec un grain relativement épais restitue bien les couleurs du manga. Le format du livre, plus grand et plus gros que la moyenne des mangas, paraît judicieux pour rendre justice aux jolies planches du manga. Un petit bémol cependant concernant la couverture ; il y a en effet une surcouverture pas forcément utile, par dessus la couverture qui est déjà colorisée et qui comporte aussi des rabats.

Concernant le scénario, Ritournelle nous montre le quotidien de sœurs dans un couvent, dans un lieu fictif, à une époque fictive, avec une religion prétendument fictive ; mais ne nous mentons pas, nous savons très bien qu'il s'agit ici de la religion catholique. Amateurs d'actions et de sensations fortes, passez votre chemin. Il ne se passe presque rien dans ce manga. On en apprend un peu plus sur une enfant qui fait office d'héroïne, Amilah ; à un moment, une soeur va être mise en avant, et c'est à peu près tout. Ritournelle n'est donc pas à conseiller aux personnes qui souhaiteraient de l'action, du mouvement, du concret. Ce manga est à conseiller aux gens qui ont envie de s'évader, de se laisser transporter et voyager vers un couvent lointain, se laisser bercer par un quotidien différent du leur.

Ce qui rend ce manga intéressant est le fait qu'il offre plusieurs niveaux de lecture. Selon l'affinité, l'avis, la philosophie du lecteur vis à vis de la religion, ce manga pourra être interprété comme une critique subtile et acerbe de la religion et de son caractère répressif, ou au contraire comme un hommage aux bonnes conduites générées par la religion, ou comme le quotidien sain, touchant et poétique de sœurs vivant dans un couvent, etc. Bref, il y aura autant d'interprétation des propos de ce manga que de lecteurs. Et par ce côté intelligent et son esthétique formidable, on peut assurément affirmer que Ritournelle est une oeuvre de qualité.

Ritournelle
cmaj Suivre cmaj Toutes ses critiques (7)