Critique Manga Jabberwocky

Jabberwocky

par Martha le mer. 28 janv. 2015

Jabberwocky est la nouveauté coup de cœur de début 2015 !
J'ai été tout d'abord frappée par le graphisme original et détonnant (tellement qu'à la première lecture j'ai eu parfois besoin d'y regarder à 2 fois). Ensuite, l'histoire, une enquête dans un passé revisité, utopique, est accrocheuse.
Autant que les personnages principaux, des tueurs professionnels qui ont pour caractéristique commune un passé douloureux et vont se retrouver autour d'un même idéal. Les références historiques (je ne regarde plus les représentations de Saint Georges terrassant le dragon du même œil depuis !),et les clins d’œil littéraires sont les bienvenus. Les notes explicatives sont bienvenues, dommage qu'elles soient bizarrement situées dans le manga : les explications concernant les 60 premières pages sont situées pages 110.

On voyage avec ce manga, entre la Russie et Florence dès le premier volume, et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine.
Le message de fond, qui va à l'encontre des préjugés et dénonce les amalgames, est bienvenu.

Bref, un shônen à découvrir d'urgence, et une série terminée en 7 tomes ce qui est tout à fait raisonnable !

Jabberwocky
Martha Suivre Martha Toutes ses critiques (3)