Critique Manga Kamen Rider

9
Kamen Rider

par darkjuju le jeu. 5 juin 2014

Critique de l’intégralité de la série.
Ishinomori est connu pour des oeuvres aussi prolifiques que son maître Osamu Tezuka. Bien qu’il ait un graphisme sensiblement proche, le mangaka développe au fil du temps son style et son univers. Pour preuve, Kamen Rider est une oeuvre culte, qui est un incontournable du Tokusatsu/Sentaï.

Suite à un accident, Takeshi se réveille dans une étrange salle d’opération. Il découvre qu’il a été transformé en cyborg par une organisation qui souhaite dominer le monde. Il utilisera ses nouveaux pouvoirs pour se venger et les détruire.

Kamen Rider est une référence du Tokusatsu. La particularité de ce type de récit est la présence d’un « chevalier » en armure, et d’ennemis/monstres tous aussi inattendus les uns que les autres. L’action, les combats, et l’enchaînement des méchants sont les moteurs du récit. Il n’y a aucun temps mort dans la narration grâce à un dynamisme bien maîtrisé. Le scénario, bien que classique, est prenant. L’auteur se permet même un passage scénaristiquement osé pour l’époque. Les monstres sont basés sur des animaux transformés. Le héros est lui-même une mutation avec une sauterelle, et les méchants des animaux plus exotiques. Les transformations sont généralement bien trouvés, et l’envie de découvrir d’autres ennemis se fait ressentir une fois le récit terminé. Les pages défilent vite et le manga conclut rapidement. Le mangaka offre une fin convenable mais abrupte. Le message de fin est un peu rapide, c’est regrettable qu’il ne soit pas détaillé sur des pages supplémentaires. Toutefois, le sentiment d’un bon moment de lecture est présent, et un troisième volume avec un nouveau bestiaire n’aurait pas était de trop.

Le dessin est quand même ancien (1971), mais il est clair, vivant et précis. L’auteur s’amuse, et abuse pas mal des pleines pages et pages doubles. Certes, les planches peuvent être admirées en détail, mais l’oeuvre manque parfois de consistance en texte.

L’édition est superbe, soignée et de qualité, c’est le standard chez Isan Manga. Le prix reste élevé, et le manque de marque page ruban, d’un format encore plus grand ou encore une couverture amovible n’aurait pas été de trop. De plus, pour cette oeuvre culte il n’y a aucune postface restituant l’impact de ce titre, ainsi que les influences de ce manga.

Kamen Rider est une oeuvre incontournable du manga, sublimée par une édition de qualité. Son histoire parsemée d’action sans temps mort, et l’impact qu’il a eu sur toute une culture, rendent ce titre indispensable.

En bref

9
Kamen Rider
darkjuju Suivre darkjuju Toutes ses critiques (25)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire