Critique Manga Moonlight Act

Moonlight Act

par Therru le mar. 27 mai 2014

Malgré le four assez impressionnant de "Karakuri Circus", Kazé Manga a cependant décidé de redonner sa chance à un titre de Kazuhiro Fujita, un auteur bien installé au Japon avec plus de vingt ans de carrière derrière lui. Comme quoi, un éditeur peut démontrer une envie de faire découvrir un titre de qualité plutôt que de penser en termes de rentabilité. Parce que oui, malgré ses immenses qualités et sa grande accessibilité, "Moonlight Act" n'a pas remporté les suffrages du lectorat francophone. Un détail sans importance finalement du côté des fans, qui n'ont besoin de convaincre personne pour apprécier pleinement cette oeuvre passionnante à suivre et à vivre.

"Moonlight Act" réexplore à sa manière les grands classiques du monde des contes, de Cendrillon au Chaperon Rouge, en passant le Chat Botté et la Princesse au Bol, et beaucoup d'autres encore, de tous les horizons. Néanmoins, tous ou presque s'éloignent assez de l'image qu'on pouvait s'en faire en lisant simplement leur histoire. Mis face à leurs contradictions, à la cruauté de leur sort ou de leurs décisions, Kazuhiro Fujita nous montre que les personnages des contes ne sont pas aussi monodimensionnels que ce qu'on pourrait se l'imaginer. Certains s'en trouveront grandi après leurs épreuves, d'autres moins, selon l'affection que l'auteur leur porte, à eux et leur conte, mais toujours avec beaucoup d'imagination et de suspens et/ou d'humour. La série fait la part belle à l'action, mais sait se réserver des moments plus tendres et plus légers, où les personnages se contentent de vivre un moment, le temps de se dévoiler dans leur vie de tous les jours.

Outre sa grande vitalité et le vivier quasi-inépuisable où puiser son inspiration, la grande force du titre réside surtout dans sa qualité d'écriture, que ce soit au niveau du scénario ou des personnages. L'auteur réalise surtout du manga mature pour adolescents, dans le sens où il ne flatte pas leur plus bas instincts pour leur donner l'illusion d'être adulte, mais les invite à réfléchir tout en se divertissant avec ses histoire. Le scénario propose une ligne conductrice sous forme de courts arcs, mais avec plusieurs questionnements et grands mystères qui animent le monde des contes et ce qui poussent ses occupants devenus fous à envahir le monde des lecteurs.

Kazuhiro Fujita fait clairement partie de mes auteurs préférés, grâce à la grande qualité d'écriture de ses personnages, sa maîtrise absolue de la narration graphique et du découpage des planches, son trait immédiatement reconnaissable et son imagination débordante, ainsi qu'une véritable passion qui l'anime depuis plus de vingt ans et qui ne semble pas sur le point de s'éteindre, à l'instar d'une Rumiko Takahashi, avec qui ils partagent nombre de points communs dans des styles différents. Certes, j'ai tout lui de lui (sauf la fin de Karakuri Circus, pour l'instant) et je pourrais sans problème être étiquetée comme "fan-girl", mais les qualités de ce mangaka et de ses oeuvres relèvent d'une observation objective sans faille, notamment dans son découpage et dans l'aspect psychologique de ses personnages. Et "Moonlight Act" constitue une excellente porte d'entrée dans l'univers de cet artiste japonais qui a du mal à se faire une place dans nos contrées.

Notons aussi le soin tout particulier apporté par Kazé Manga envers ce titre, avec des couvertures particulièrement belles et entièrement refaites pour l'édition française, ainsi qu'une traduction/adaptation de toute beauté par un des meilleurs traducteurs du marché, Sébastien Ludmann.

À qui recommander ce titre ? À tous ceux qui apprécient les histoires bien écrites et non manichéennes, les personnages creusés psychologiquement, l'humour très visuel et les ambiances un peu sombres mais chaleureuses en même temps. D'une manière générale, à ceux qui recherchent un titre d'action de qualité, original et différent, avec une vraie personnalité et une véritable ambition narrative et psychologique dans la construction de ses personnages.

À qui déconseiller ce titre ? Personne en particulier, à part peut-être ceux qui n'apprécient pas le genre baston, mais qui pourraient malgré tout trouver leur compte dans la vision du mangaka, ainsi qu'à ceux qui n'accrocheraient pas au style graphique de l'auteur, mais impossible de prédire la réaction de chacun. On adore ou on déteste, il n'y pas de juste milieu. Le mieux restant de lire un ou deux volumes histoire de se faire son propre avis.

Moonlight Act
Therru Suivre Therru Toutes ses critiques (7)