Critique Global manga Les Mystérieuses Cités d'Or

2
Les Mystérieuses Cités d'Or

par Togechu le mar. 2 avril 2013

8,55 x 5 = 42,75 ?...
Est-il bien utile de payer autant pour une version papier d'un anime dont l'intégrale on peut trouver l'intégrale en DVD pour moins de 30 euros ? Voilà finalement la question première qu'il faudrait se poser à l'idée d'acheter ce tome : cela vaut-il le coup ?

Personnellement, ma réponse est un très clair non, et ce à plusieurs points de vue.
D'abord au niveau du dessin, Thomas Bouveret prouve que comme au temps où il dessinait l'interrompu Element R, son trait n'est pas des plus propices à la réalisation d'un global manga en noir et blanc. Si le style de dessin des personnages n'est pas mauvais, s'écartant peu du design d'origine sans pour autant lui être hautement fidèle, on ne peut pas réellement dire que les planches de ce livre soient un régal pour les yeux et offrent les décors enchanteurs de la série. Bien au contraire, le noir et blanc s'avère ici avoir l'effet inverse et les décors en eux-même son au final assez peu présents...
Certaines planches font d'ailleurs clairement brouillon, et l'on se demande même si l'auteur a eu le temps de finir son tome avant sa sortie. Dit autrement, les plus belles planches étaient sans aucun doute celles envoyées aux divers sites faisant la promo de ce global manga. Autant dire que l'on a déjà vu le peu d'intérêt visuel qu'avait cette adaptation sans même ouvrir le livre.

Au niveau du scénario, bien que certaines scènes soient reprises avec une certaine fidélité, et que certaines trouvailles pour dynamiser le récit des premiers épisodes soient ingénieuses, on regrettera en contrepartie que les évènements s'enchaînent à une très (trop) grande vitesse. Fini l'esprit de contemplation de la série animée, tout doit aller vite (comme dans le nouvel anime d'ailleurs). Ajoutons à cela que les coquilles de l'anime (et de sa version française) en elle-même sont relativement peu, voir pas, corrigées.

Bref, un global manga qui ne séduira finalement que les fans capables de passer outre ses défauts et les personnes un peu trop pressées pour prendre le temps de regarder la version animée et qui voudraient plutôt faire une rapide lecture sous forme de bande-dessinée.
Sans être le fiasco complet auquel on aurait pu s'attendre vu le passif de l'auteur, cette adaptation n'est clairement pas une réussite.

En bref

2
Les Mystérieuses Cités d'Or
Togechu Suivre Togechu Toutes ses critiques (10)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire