Critique Manga L'incident de sakai et autres récits guerriers

L'incident de sakai et autres récits guerriers

par yeong le lun. 22 oct. 2012 Staff

Avis personnel :

Aspect : Le format est assez grand (21x15) pour un Delcourt, la couverture est assez neutre. Le manga fait 240 pages. Il est composé de 7 histoires. Il y a une note en fin de page, plus une postface.

Dessin : Hirata illustre de façon sans égale chaque histoire. Son dessin très réaliste est extrêmement riche en détails. Il nous immerge dans un Japon féodal qui est en train de sortir de l?ère des samouraïs. Hirata est nostalgique de cette époque où le terme d?honneur signifiait énormément. L'auteur arrive toujours à procurer de l?humanité à ses personnages.

Scénario : Gekigaka spécialiste de l?histoire du Japon et des samouraïs en particulier, la réputation d'Hirata n'est plus à refaire.
Ce véritable spécialiste nous enseigne beaucoup de choses sur le bushido, ce style de vie que devaient respecter les véritables samouraïs avec, en cas d?échec, l?inévitable seppuku !
C'est le respect du bushido qui est en trame de fond de toutes les histoires.
Hirata situe son ?uvre à une période charnière pour la société nippone (fin de l?époque Edo et fin du shôgunat Tokugawa), c'est ce contexte violent qui permet à Hirata d'induire de nombreux complots, trahisons, alliances et meurtres dans ses histoires, cet apport historique est très intéressant.

Conclusion : "L?incident de Sakaï" est donc un manga historique, mettant en avant la voie du bushido et plus particulièrement le seppuku. le tout étant illustré par Hirata, ce qui en fait un manga enrichissant et plaisant.

L'incident de sakai et autres récits guerriers
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)