Critique Manga Blue

Blue

par yeong le mar. 11 sept. 2012 Staff

Avis personnel :

Un "classique" du manga dont j'ai acquis l'édition "10 ans" de chez Casterman, un beau manga et une belle déception en prime...explication :

Aspect : Un format peu classique (17x24), l?héroïne est en gros plan en mode déprimée. La couleur de fond est argenté comme pour les 10 titres de la collection "10 ans".
La tranche est de couleur (je vous le donne dans le mille) bleue. Il n'y a aucun résumé. Le manga fait 230 pages et le sens de lecture est à l'occidental.

Dessin : Le trait hyper épuré du dessin, les choix de la composition et les cadrages décalés sont la marque de fabrique de Kiriko Nananan .
Les personnages ont pour de défaut de se ressembler et donc de pousser le lecteur à s?arrêter de temps en temps afin de déterminer qui est qui...
Les décours sont quant à eux très peu nombreux et sont comme le reste très sobres.
Il y a par contre de belles cases blanches ou noires (suivant le stade psychologique du personnage).

Scénario : Nous suivons donc une histoire très éloignée d'un classique à l?eau-de-rose.
Deux adolescentes blessées se cherchent, se trouvent et se séparent... Pour ne pas blesser l'une l'autre, les héroïnes évitent de dire certaines choses et ce sont ces secrets qui seront la cause de bien des tourments.
Cette histoire se développe avec une lenteur effarante mais permet de passer par beaucoup de stades :
un rapprochement, une amitié, une entente profonde, l'amour, un éloignement, des mensonges, une déception et pour finir une grande désillusion...

J'avoue que le peu d'action, mélangé à ce vide artistique et scénaristique (certes voulu) donne un parfait cocktail soporifique.

Conclusion : Alors, je n'ai trouvé aucun plaisir dans la lecture de ce OS mais le prix de cette édition luxueuse (18 eu quand même...) m'a forcé à le lire jusqu'au bout pour finalement être aussi dépité que notre héroïne en arrivant à la fin du manga.
Mais ne mentons pas, ce manga n'est pas spécialement mauvais, il est simplement dénuder de tout intérêt pour la gente masculine. Messieurs absentez-vous, mesdemoiselles et mesdames ceci est une lecture qui vous est surement destinée.
Envie d'un avis élogieux, c'est par ici : [url]http://www.contenus.org/spip.php?article11[/url] (avis féminin, je précise).

Blue
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)