Critique Manga Panorama de l'Enfer

Panorama de l'Enfer

par yeong le sam. 21 juil. 2012 Staff

Avis personnel :

Ayant déjà lu [i]Serpent Rouge[/i] et[i] L'Enfant Insecte[/i], je me suis intéressé à l'une des ?uvres les plus connue d'Hideshi Hino.

Aspect : Un format (23*16), une couverture dans l'esprit de Hino (mais sur le site d'Imho, il la couverture a été changée peut-être que cela sera celle de la réédition :
[img]http://www.imho.fr/local/cache-vignettes/L170xH243/arton3-c95e0.jpg[/img].
ll n' y a pas de résumé au dos. Le manga fait 196 pages. Et c'est tout, pas de biographie, ni de postface.

Dessin : Hideshi Hino nous immerge dans un cauchemar des plus dérangeant avec ces yeux globuleux, ces faciès déformés, ces vers grouillants et surtout tout ce sang mais son dessin attire la curiosité. Ce manga nous en apprend plus sur l?auteur qui a été inspirées par les traumatismes du Japon d'après-guerre dans lequel il a grandi, ses histoires d'horreur hantées par des êtres difformes mettent souvent l'accent sur des peurs très primaire (brulures, déformations suite aux bombes nucléaires).
Petit point négatif, les traductions des pancartes, couvertures de magazine et autres idéogrammes auraient été les bienvenues car il y en a quand même pas mal.

Scénario : Cette histoire obligera le lecteur à lire entre les lignes.
Hino intègre surement des éléments de sa propre biographie (au vu de sa propre vie) dans l'histoire. Ce manga est une sorte de témoignage furtif de plusieurs époques de l'histoire récente du Japon (avant la guerre, pendant et après la défaite).
Le héros, ce peintre un peu fou, nous explique plusieurs de ses tableaux et sa famille. Tout le récit à l'air absurde jusqu'au moment où le 6 août 1945 à Hiroshima vient ébranler le lecteur. Par cette case, l'auteur amène un lien entre son Enfer irréaliste et les bombardements nucléaires bien réels de 1945 !
L'auteur arrive à parler des bombes nucléaires à travers un personnage qui nomme avec adoration le champignon atomique le "Maître des Enfers" et qui le vénère et le prie d'apporter le malheur aux personnes qu'il déteste.
L?auteur termine son histoire sur la fin du monde, chose qui selon le peintre est inéluctable...

Conclusion : Pour public averti, à lire avec précaution.
Hino continue d'exorciser ses démons par le dessin et montre clairement que son enfer ce sont les autres... surtout quand ceux-ci usent des bombes, guillotines et autres fours crématoires.

Panorama de l'Enfer
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)