Critique Manga Le Cratère

7
Le Cratère

par yeong le mer. 2 mai 2012 Staff


Avis personnel :

"Le cratère" est devenu (à ce qu'il parait) un manga rare et ne possédant aucun manga de Tezuka (oui, honte à moi), j'ai cédé pour ces recueils.

Aspect : Un format (18*13), des couvertures ultra bizarres. Il n'y a pas de résumé au dos. Les mangas font dans les 301 pages. A la fin, il y a juste quelques séries qui sont sorties chez Tonkam. Il me semble que le papier est de bonne qualité (au vu de son blanc malgré les années qu'il a).

Dessin : Bon, c'est Tezuka ! Alors, comme j'en avais encore jamais lu le truc qui m'est venu tout de suite à l'esprit c'est "Oh, on dirait un dessin animé US de 1930", l'influence américaine ne peut être niée... Sinon les détails s'illustrent plutôt sur des plans larges. Les dessin sont toujours dynamiques.
Alors, certes, certains n'aimeront pas et qualifieront ce style de vieillot ou dépassé. Cependant ce n'est pas mon cas, je trouve que le Hergé Japonais à un trait qui reste actuel...

Scénario :
Bon c'est un receuiel d'histoires courtes (19 au total), je ne vais pas commencer à faire un résumé pour chaque...
Les thèmes sont récurrents chez le maître. Illusions, choix de son destin, l'amitié et la haine, le bien et le mal, la guerre...
Alors en global le héros est le jeune gars à la mèche rebelle, Ryuichi qui va prendre l'une ou l'autre identité au fil des histoires.
J'ai fortement apprécié que Tezuka se personnifie et s'intègre à ces histoires mais sans ne jamais avoir le rôle principal. J'ai trouvé que les histoires étaient claires et qu'elles allaient toujours droit au but.
Les personnages aussi sont forts intéressants car ni tout blancs ni tout noirs...

Conclusion : Un bon recueil montrant le talent de Tezuka sur des histoires courtes et donnant envie de découvrir des ?uvres plus longues et complètes de Tezuka.

En bref

7
Le Cratère
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire