Critique Manga Zatoïchi

Zatoïchi

par yeong le mar. 27 mars 2012 Staff

Avis personnel

Aspect : Un format (18*13), une couverture assez animée (on y retrouve Ichi et 2 samouraïs qu'il vient de sabrer). Il y a un résumé au dos avec quelques explications supplémentaires et 1 dessin. Le manga fait près de 220 pages (pour les 2 histoires : La ballade de Zatoichi et Zatoichi traverse la mer). A la fin, se trouve une interview d'Hirata, une critique d'un spécialiste japonais et un biographie sur l'auteur.

Dessin : Le trait date un peu (1966 pour la 1ère édition) mais reste plaisant. Le trait reste dans la tranche du Gekiga (qui est je le rappelle, un dessin très réaliste) mais pourtant il est encore très éloigné de ce que fera Hirata par la suite (je pense notamment à Satsuma). Moi, je trouve que le trait ressemble assez bien à ce que faisait Osamu Tezuka...

Scénario : Difficile de parler du scénario sans parler des films. Zatoichi, est à la base, tiré des films (26 au total sur Zatoichi) du (célèbre) Shintaro Katsu (qui a adapté lui-même le conte [donc l??uvre originale] de Kan Shimozawa en films). Les 2 histoires de ce manga représentent les épisodes 13 et 14 des films. Ce qui plait dans ce manga c'est le héros "handicapé" qui vit sans peurs (ne fuit pas) et n'hésite à sortir sa "canne-épée" pour se défendre lui-même et les autres opprimés. Dommage que les 2 histoires semblent anecdotiques pour les personnes ne connaissant pas un minimum le personnage.
Tous les "extras" à la fin sont vraiment intéressants et apporte de nombreux plus pour la compréhension de l'histoire et du personnage.

Conclusion : Malgré son trait vieillissant, Zatoichi reste un bon gekiga permettant de découvrir un autre trait à Hirata et de mettre en avant un héros oublié de tous malgré les nombreux autres héros qu'il a inspiré (Dardevil pour n'en citer qu'un seul).

Zatoïchi
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)