Critique Manga Opération mort

9
Opération mort

par yeong le dim. 11 mars 2012 Staff

Avis personnel :

Aspect : Un grand format (25*18), une couverture sobre mais efficace. Pas de résumé du tome. La quatrième de couverture est en opposion à la couverture, elle est tout à fait explicte. Le manga fait près de 380 pages (il est assez volumineux). Il y a une postface de l'auteur avec une biographie et il y a aussi des explications supplémentaires à la fin (notes de bas de page).

Dessin : Shigeru mizuki possède son propre trait. Il ne s'encombre pas de détails pour les personnages ( ni ombre, ni volume). Néanmoins, certaines cases sont beaucoup plus détaillées que d'autres suivant le contexte de l'histoire (certaines mêmes ressemblent à des clichés en noir/blanc).

Scénario : Cet ouvrage est une ?uvre autobiographique mais romancée (90 % véridique), l'auteur précise dans sa postface les changements apportés. Mizuki a lui-même été mobilisé en 1942 dans l?armée impériale et a survécu trois ans dans la jungle de Nouvelle Guinée. Il y a perdu son bras gauche après avoir vécu un véritable enfer. Ce manga est son histoire.
Ce manga traitera (en plus de la guerre en général) de la tactique militaire japonaise dites du "gyokusai" que l?on peut définir comme une mission suicide.
Il y a aussi tout l'aspect d'honneur de mourir en combat, plutôt que reculer face à l'ennemi qui est traité suivant différents points de vue (des haut-gradés aux simples soldats).

Conclusion : Beaucoup plus prenant qu[i]'Hitler[/i], [i]Opération Mort[/i] est une ?uvre antimilitariste étonnante a mettre entre toutes les mains ! (quoique...)
Ce livre est une leçon d?humanité.

Merci à Cornélius pour cette publication.

En bref

9
Opération mort
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire