Critique Manga Le pacte de la mer

Le pacte de la mer

par yeong le lun. 27 févr. 2012 Staff

Avis personnel :

Voilà dernier "Sakka" du lot tant que je ne craque pas pour de nouveaux.
Satoshi Kon, ca ne vous dit rien ? Et si je vous dit [i]Perferct Blue[/i], [i]Tokyo Godfathers, Millenium Actress[/i] ou encore[i] Paranoia Agent[/i] ça vous parle un peu plus.
En effet, vous tenez ici, la première ?uvre dessinée de ce réalisateur talentueux.

Aspect : Un format (21*15), une couverture colorée et intrigante (qu'est-e qu'il a sur le torse ?). Pas de résumé au dos (mais à l'intérieur comme tout les "Sakka"). Le manga fait plus ou moins 220 pages et il y a une nouvelle (Un été mouvementé) de 30 pages. Il y a une postface sur l'auteur à la fin (assez biographique).

Dessin : Le dessin est un style manga assez classique et sérieux (1990 quoi ^^'). D'ailleurs l'auteur a été parrainé par Otomo (Akira) et moi je trouve que le dessin rappelle celui d'Otomo. L'auteur arrive à captiver l'attention de son lecteur par ses personnages et le décor. Il y a de nombreux plans sur la plage et les bords de mers et ils sont très biens rendus.

Scénario : L'histoire est très simple, il s'agit d'un manga à caractère écologique. En fait, l'évolution et l'ambiance sont vraiment pensés comme dans un animé, tout va en crescendo jusqu'au final. C'est prévisible mais cela reste plaisant à lire. Tout est fait de façon sobre. On accroche bien aux 3 générations des personnages (les vieux bornés, les adultes voulant du progrès et les jeunes qui sont dans le doute). Les personnages ne sont pas originaux mais ils ont le dont d'être crédibles et authentiques.
On sent que l'auteur tient cette légende fort à c?ur.

Conclusion : Un bon moment, une lecture sans se prendre la tête, il s'agit là d'un bon OS.
Il vous permettra aussi de découvrir Satoshi Kon en tant que mangaka et pas comme réalisateur.

Le pacte de la mer
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)