Critique Roman King's Game

8
King's Game

par Yami Shadow le sam. 16 avril 2016

Quand j’ai vu l’annonce de parution de ce livre, j’ai été content. Effectivement, nous avons en France le Manga « King’s Game » édité par Ki-oon composé de 5 tomes. Une suite sous le nom de « King’ s Game Extrême » est quand à elle en court de parution. Un film a aussi été fait sur cette saga. Il faut savoir qu’au Japon, cette saga (et l’auteur) a un gros succès. Il faut aussi savoir qu’il y a 5 volumes en roman de parus au pays du soleil levant. Que vaut donc cette histoire ? Mérite-t-il son succès ?

L’histoire est assez stressante, puisque nous suivons une classe de 32 élèves, pas très soudés entre eux, qui va se retrouver embarqué dans le Jeu du Roi. Chaque jour à Minuit, chaque élevé vont recevoir un SMS avec un ordre de mission. Ils auront 24heures pour l’exécuter, sous peine de sanction. Le jeu commence comme une grosse blague, avec une mission drôle : deux camarades doivent s’embrasser, puis le lendemain, un élève doit lécher les pieds d’une fille de la classe. Un jeu qui au premier abord semble être drôle et qui a pour but d’amuser la galerie. Sauf que notre Roi ne va pas en rester là. Rapidement les ordres vont s’amplifier et devenir beaucoup plus violents. Vous me direz que les élèves n’ont qu’à pas exécuter les ordres du mystérieux Roi… Ils peuvent, mais toute non-obéissance au jeu entraîne une sanction, mais ici, elles ne sont autres que la mort…

Tout au long du roman, nous allons donc suivre cette classe, qui va au début ne pas prendre au sérieux ce jeu, puis au fur et a mesuré vont devoir suivre la marche dictée par le Roi, et alors les instants de survies vont primer sur la cohésion du groupe. Les sentiments tels que l’amour ou encore l’amitié n’auront plus grand raison d’être face au jeu mortel. De plus, le fait que l’identité du Roi soit un mystère, aussi bien pour les joueurs que pour la lecture, renforce l’aspect sombre et angoissant du récit. On se retrouve rapidement happé par cette histoire assez horrible, mais l’envie de savoir le fin mot du jeu est plus forte que tout. On veut savoir qui est ce fameux Roi, jusqu’où le jeu sanglant ira-t-il ? Vont-ils tous y laisser leurs peaux ? De plus, le découpage des chapitres renforce le suspense, puisqu’ici, un chapitre égal a une journée, et qui dit journée veut dire un ordre de mission donné par le Roi.

Pour ceux qui se posent la question, j’ai pu feuilleter le manga (en anglais) pour voir si les deux œuvres étaient identiques, et il semblerait que la fin soit différente. La fin du manga est beaucoup plus décevante, alors qu’elle est juste frustrante à la fin du roman… Il reste des questions en suspense, comme l’histoire du puzzle-photo qui nous est présenté dans le prologue et qui revient dans l’épilogue. Nous n’avons pas toutes les réponses à ce jeu machiavélique !

En conclusion, un roman qui m’attirait de par sa couverture et son résumé, une histoire rythmée qui ne laisse pas le temps au lecteur de souffler (comme pour les joueurs). Entraînante et qui donne simplement d’avoir le second tome entre ses mains, et ce tout de suite !! Un vrai coup de cœur pour cette saga, et pour l’auteur !

En bref

8
King's Game
Yami Shadow Suivre Yami Shadow Toutes ses critiques (36)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire