Critique Manga Blame Gakuen!

Blame Gakuen!

par yeong le dim. 8 janv. 2012 Staff

Fan de Nihei, ne manquez pas ce OS délirant.

Aspect : Un format (18*13), une couverture intrigante (Shibo en tenue d'écolière dans un AND-SO-ON). Un résumé des histoires au dos. Le manga fait plus ou moins 160 pages. Sinon, au début il y a un mot d'explication sur le AND-SO-ON, vient ensuite le sommaire, les dix histoires, la postface écrite par Tôru Honda (critique de la culture otaku) de 4 pages (quand même ^^) et pour finir un mot sur Shibo.

Dessin : Ce recueil d'histoire à la particularité d'être totalement en couleurs (sans perdre en intensité dans les dessins de Nihei). Sinon, au cours de ces différentes histoires, les dessins changeront énormément allant même jusqu'à un style gakuen (en même temps c'est dans le titre) c'est-à-dire le genre comédie de lycée (vent qui soulève la jupe, match de foot, vie en classe etc) style ne collant pas à Nihei mais dans lequel il arrive à nous captiver.

Scénario : Même étant un grand fan, je rejoins l'avis de Tôru Honda, dès que l'on commence ce manga on se demande :"WTF, qu'est-ce qui lui a pris ?". Les dix histoires sont chacune différentes et non pas de lien entre elles. Elles varient dans leur contenu qui est parfois de 2-3 pages et ne sont pas du tout au même niveau (variant lui de moyen à bon). Sachez quand même que Blame Gakuen implique d'avoir lu Blame ! avant pour permettre une meilleure compréhension (même si, je l'avoue, elle sera très minime). Certaines histoires se voulant être des éclaircissements de Blame ! exemple : deux silicates évoquent d'eux-même qu'ils étaient présent dans le chapitre X du volume Z et viennent venger leur mort.

Si vous cherchez une raison à l'existence de ce manga je peux vous en donner deux. La première, selon moi, est que Nihei voulait montrer qu'il peut faire autre chose qu'à son habitude.
Malgré son humour très simpliste, on arrive à rire de cette autodérision .
Et la seconde, je vais citer Tôru Honda : "En fait, la vraie raison de cet ?uvre c'est que le responsable éditorial de Tsutomu Nihei est un type pas net qui lui rabâche constamment de "mettre plus de dessins de Shibo à poil" et de "bien dessiner les tétons !". Car oui, vous verrez tellement de filles nues (ou en petite tenue) que vous allez retourner sur la couverture du livre pour vérifier qu'il est bien écrit "Nihei" comme auteur et dessinateur ^^'
Il faut aussi remarquez, la masse de dialogues (presque autant que 5 Blame ! réunis ^^') qui nous change par rapport à ses habitudes.

Conclusion : Bon, c'est quand même du pur Nihei. Des beaux dessins qui restent dans son style (malgré les quelques histoires dans le genre Genkuen) et des scénarios complètement incompréhensibles.
Bref, pour quelqu?un qui n'a pas lu (ou aimé) les Blame !, c'est impossible de lire ce manga. Il s'adresse principalement aux fans de l'auteur qui sont au septième ciel tandis que les autres pleureront les euros dépensés dans ce manga OVNI tout droit sorti de l'esprit de Nihei !

Blame Gakuen!
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)