Critique Série TV animée Cowboy Bebop

Cowboy Bebop

par dante-gl le dim. 18 sept. 2011

Que dire de cette série? Je n'avais plus regardé d'anime depuis que celui de GTO m'avait donné envie de lire des manga.
Depuis, j'avais cet avis préconçus que les anime, souvent adaptés des manga étaient moins bien que ces derniers, moins développés donc inintéressant à regarder. Ceci est je pense en partie vrai mais heureusement, il existe des anime originaux.
Cowboy Bebop est de ceux-là et je peux dire après visionnage qu'il m'a pour ainsi dire réconcilié avec l'animation. Comment ne pas aimer? Cette oeuvre n'a que des qualités (si elle a des défauts, elle les cache bien).
L'univers premièrement, énorme bien sûr puisqu'il s'agit avant tout d'un space opera avec différentes planètes nous offrant chacunes des décors variés, c'est du grand art. L'ambiance varie également d'un épisode à l'autre, certains misant beaucoup sur leur côté délirant, d'autres sur la noirceur de l'intrigue.
Les références y sont nombreuses et il parait évident que le réalisateur est un cinéphile avertit. D'ailleurs, la réalisation ne souffre d'aucun défaut, globalement excellente avec quelques fulgurances comme la célèbre scène du 5ème épisode ou la fin du dernier.
Les personnages ont également tous leur propre caractère et sont loin des clichés habituels: Spike, un des personnages les plus cool jamais créés, se fie surtout à son instinct, aime l'action mais n'est pas stupide pour autant, Jet est plus posé mais garde confiance en son partenaire, Faye, parieuse et voleuse, mais qui a aussi des faiblesses (on a au début l'impression qu'on va se retrouver avec une sorte de clone de Saeko Nogami mais finalement, elle se révèle bien plus complexe), Ed l'excentrique surdouée de l'informatique et Ein, le chien que personne n'aime mais qui se révèle parfois utile.
Les épisodes sont indépendants mais la série garde le passé des personnages comme trame de fond.
Enfin, comment parler de Cowboy bebop sans parler de sa musique géniale qui est, avec les personnages, le socle principal de la série. Tout dans la série, est synchronisé avec la musique et l'ensemble dégage une harmonie difficilement égalable.
Bref, Cowboy Bebop est un chef d'oeuvre, mon seul problème avec la série est qu'elle risque de rendre toutes les autres sans saveur.
Bang.

Cowboy Bebop
dante-gl Suivre dante-gl Toutes ses critiques (2)