Critique Manga Jacaranda

Jacaranda

par yeong le ven. 16 sept. 2011 Staff

Aspect : Première chose qui frappe c'est le format, il s'agit d'un grand manga (15x20 -) ensuite il y a l'absence de couverture "tape-à-l'oeil". Il s'agit d'une couverture très sobre (la couleur joue aussi), un jacaranda (arbre héros de cette histoire). Il faut noter l'absence de résumé qui donne envie d'en savoir plus sur le livre... Le manga fait plus ou moins 300 pages et contient aussi une interview de l'auteur et une critique (professionnelle).

Dessin : La première chose qui vient à l'esprit c'est comme m'a dit mon frère "Il ne sait pas dessiner". Il est certain que Kotobuki possède son style et il sort du manga "traditionnel". Je dois avouer que cette originalité m'a bien plu.
A vous, de vous faire votre avis !

Scénario : Jacaranda c'est comme le dit l'auteur un strip de 4 images développé sur 300 pages. Il s'agit d'un arbre qui pousse et atteint une taille gigantesque en une seule journée, tout çà se passant dans le coeur de Tokyo qui est rapidement ravagé par l'expansion de l'arbre.

L'auteur nous présente son histoire sur une seule journée dans une Tokyo plus vrai que nature avec des humains "vrais" (j'entends par là que ce ne sont pas les stéréotypes des mangas habituels)
l'enchainement des évènements se fait grâce aux sons (cris, insultes, explosions, incendies etc) et non pas grâce à un héros, à du suspense.

Ce scénario invite surtout à la réflexion, c'est l'histoire d'une Apocalypse (Destruction puis Renaissance). L'interview pourra vous en apprendre plus sur les intentions de l'auteur.

Un manga à lire obligatoirement (allez en bibliothèque si jamais, c'est là que je l'ai déniché) et à avoir si on aime le style.
Je lui met la note maximale.

Jacaranda
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)