Critique Manga K-ON!

9
K-ON!

par Adanedhel le ven. 24 juin 2011

Présenté sous forme de Yonkoma (manga en quatre cases disposées verticalement), ce premier tome de K-on n'est pas sans rappeler son illustre prédécesseur Amumanga Daioh tant par ses personnages (la fille grande, belle mais maladivement timide, le duo d’exubérantes dont une gaffeuse et la fille calme, lunaire et... riche) que par sa structure (des chapitres correspondant à des périodes "logiques", certains strips n'étant pas drôle et peu compréhensibles jusqu'à en trouver un écho génial quelques dizaines de pages plus loin...)

Mais loin d'être un simple ersatz de la série d'Azuma, celle de Kakifly trouve rapidement sa propre personnalité grâce à l'importance de la musique. En effet, si Azumanga Daioh explorait tous les aspects de la vie d'un groupe de lycéennes, K-on ne se concentre que sur leur vie musicale, ne se permettant que quelques escapades sur le terrain primordial des examens.

De l'achat de matériel jusqu'au premier concert à la fête de l'école, en passant par les répétitions infructueuses et les baisses de motivations, Kakifly use d'un ton à la fois burlesque et pédagogique pour suivre l'évolution de ce groupe en herbe.

Avec son dessin très soigné, une mise en scène très efficace et un humour qui fait mouche, K-on est largement à la hauteur de sa réputation qui en faisait l'un des titres les plus attendus de l'année.

D'autres avis mangas sur le blog de l'Espcace Culturel E.Leclerc de Sélestat (67) : http://culturel.alsedis.over-blog.net/

En bref

9
K-ON!
Adanedhel Suivre Adanedhel Toutes ses critiques (2)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire