Critique Manga Secrets of magical stones #1

Secrets of magical stones

par Sachiko-chi le lun. 25 oct. 2021 Staff

Nouveau départ au Ministère des Pierres Précieuses !

Secrets of Magical Stones est une des nouvelles sagas éditées par Vega-Dupuis Editions, éditeur qui semble avoir repris son activité après quelques mois de pause. Ce retour a signé le retour de quelques sagas comme Deep Sea Aquarium Magmell ou Le Bateau de Thésée, mais ils ont pu lancer aussi de nouveaux titres dans leur catalogue comme Lucja, A Story of Steam and Steel, et celui-ci en fait parti !
On découvre en même temps le travail de la mangaka Marimuu, encore inconnue chez nous, puisque c'est sa toute première œuvre. Quoi de mieux pour découvrir un mangaka avec une série courte, en effet, Secrets of Magical Stones est terminé en 3 tomes. Les éditions Vega-Dupuis nous propose là un titre court, et qui fera entièrement le boulot.

Ce nouveau manga nous envoie dans un univers fantastique où les pierres sont sources d'énergies pour faire fonctionner de nombreux objets, l'élément m'a beaucoup rappelé le manga Dahliya, Artisane Magicienne, mais les similitudes s'arrêtent ici !
En effet, les deux univers sont très différents, ils utilisent juste les pierres un peu de la même manière, et les protagonistes n'ont pas du tout les mêmes rôles ! Nous faisons la rencontre de Mana, une jeune fille d'une quinzaine d'années qui a réussi son examen d'entrée et qui a pu rejoindre le Ministère. Elle va de ce fait pouvoir étudier les pierres précieuses de plus près, mais surtout, elle va pouvoir les chasser, puisqu'elles ne se débusquent seulement durant les chasses.
Nous voilà plongés dans une cité aux ambiances 19ème siècle, révolution industrielle, mais pas trop steampunk, en compagnie de Mana.

Ce premier tome est vraiment très sympathique, avec une ambiance douce, et pas très agressive. Le personnage de Mana contribue énormément à cette ambiance, elle est gentille, un peu naïve, maladroite et terriblement clichée... Oups... C'est ici, le gros point noir de ce premier tome... Les personnages sont beaucoup trop classiques, la protagoniste Mana est assez nunuche, naïve, toujours en retard, trop maladroite, issue d'un village, pas très riche et surtout elle sort de chez elle en courant avec la viennoiserie à la bouche parce qu'elle est à la bourre ! Peut-on faire plus cliché que ça ? Pourquoi est-ce qu'en 2019 (année de parution) on a encore droit à ce genre de scènes ? Je cherche à comprendre ce qui est plaisant dans dessiner quelque chose de vu et revu...
Encore, si ce n'était que la protagoniste, mais non... Marimuu ne s'arrête pas là ! Elle nous sort aussi la nouvelle amie/rivale de Mana, Ray, jeune fille de bonne famille, qui doit absolument faire ses preuves si elle veut continuer sur la voie qu'elle a choisi, plutôt douée, jolie, mais qui surtout fait paraître une certaine froideur, mais qui finalement est une bonne personne.
Et si vous n'aviez pas encore compris, je vous rajoute aussi le personnage de Lily, jeune fille de 10 ans, véritable prodige. Je trouve que c'est vraiment dommage que les personnages soient aussi clichés, vus et revus, il y a tellement de possibilité pour créer des personnalités, et se sortir des chemins battus.
Mais, j'avoue, j'ai quand même bien apprécié la petite évolution de Mana dans ce tome, elle est intéressante et est assez agréable, elle n'est pas qu'une jeune fille un peu nunuche, mais ça je vous laisse le découvrir !

Heureusement que les personnages ne font pas tout dans ce titre, sans quoi je n'aurai pas mis une note aussi élevée. Ce qui vient relever le niveau de ce titre, c'est clairement son univers et tout ce qui le compose. Ce premier tome est assez introductif et ne nous développe pas beaucoup, mais on en voit quand même assez pour se faire une idée et l'apprécier.
On va voyager un peu, découvrir très rapidement le village natal de Mana, mais on va pouvoir aussi faire un tour dans la ville de Mizuna et se rendre compte réellement de l'époque dans laquelle, on pourrait situer cette histoire. Les dessins sont très jolis et rendent honneur à l'ambiance de la ville.
On découvre aussi les pierres précieuses, leurs différences, leurs propriétés, comment les utiliser, c'était très instructif, et c'est vraiment utile pour ne pas se sentir étranger à l'univers.
Mais ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce premier tome aussi, c'est que l'on part à l'aventure avec Mana, Ray et Lily. On découvre déjà comment sont trouvés les pierres, comment elles apparaissent, mais aussi quelques facultés de certaines personnes. L'univers semble vraiment riche à découvrir, avec de très bonnes idées qui sont développées ou qui sont à développer, je ne demande qu'à être conquise pour la suite !

Un premier tome vraiment sympathique à découvrir, qui nous plonge dans une ambiance bien différente de notre époque actuelle. La mangaka ne lésine pas sur les informations pour que tout lecteur soit vraiment pris, et apprécie son histoire. Quelques mystères à éclaircir sont encore de la partie, j'espère être conquise jusqu'à la fin. Seul bémol de ce premier tome, la surprise de la découverte de personnages terriblement classiques...

Secrets of magical stones

Une ambiance très agréable

Des personnages plutôt attachants

Un univers riche et immersif

Propriétés des pierres précieuses

Une chasse aux pierres

Le fonctionnement de ce monde

De jolis dessins, assez doux

Des personnages beaucoup trop classiques

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)