Critique Manga CIGARETTE AND CHERRY #6

CIGARETTE AND CHERRY

par Tampopo24 le sam. 16 oct. 2021 Staff

De l'art de l'esquive et du malentendu

Voici décidément une comédie romantique au masculin qui a su me séduire et me surprendre, je ne m'attendais pas à une telle finesse et justesse dans le décryptage des émotions, et c'est parfaitement réussi !

Avec sa romance décalée entre une jeune femme mature et sérieuse et son jeune camarade de la fac gamin qui a quelques années de moins, je ne pensais pas autant apprécier ce titre. Pourtant, au fil des tomes, cela se confirme, je le trouve vraiment chouette. A quoi cela-t-il ? A la narration et au ton fort singulier choisis par Daishirô Kawakami. Avec ses chapitres courts qui se concluent comme les chutes d'une blague, il croque toujours un moment clé de leur relation et de celles de leurs camarades avec une économie de moyen faisant qu'il va à l'essentiel, tout en étant très expressif. C'est particulièrement efficace avec moi.

Dans ce tome, les choses avançant bien entre le kohai et sa sempai, l'auteur se permet même de développer l'histoire entre la blondinette et le petit nouveau. Entre maladresses et timidités, premières fois et tentatives pour se lancer, voici une histoire drôle et touchante. J'ai aimé le franc parlé du nouveau ainsi que sa remise en question. Certes, c'est un personnage auquel il est difficile de s'attacher mais l'auteur lui offre une belle complexité. Sa relation avec blondinette du coup avance vite, c'est rafraichissant à ce stade et il pose ainsi la question du couple où l'homme est plus jeune mais plus expérimenté, tout en restant fort maladroit, des contrastes tendres et émouvant, surtout avec notre héroïne un peu brute de décoffrage. C'était mignon et cela offre à suivre un autre couple.

Puis, le mangaka revient quand même au couple principal qui n'est pas vraiment établi et qui traine un peu. Confronté au nouveau couple du café qui s'est mis en place avant eux, chacun décide de se bouger. Notre sempai reste toujours sur la retenue. Elle exprime ainsi juste son souhait de prendre son envol et de trouver un vrai emploi pour entrer dans le monde des adultes, ce qui perturbe son kohai. Celui-ci avec la maladresse qui le caractérise va donc faire le mauvais choix en essayant de la suite, mais c'est touchant de le voir tenter de marcher dans ses pas et de se tenir à sa hauteur. C'est un couple de grands maladroits et de grands timides que l'on suit ainsi avec émotion.

Cigarette and cherry peut donc sembler très banal au premier abord. Il traite de questions universelles chez les jeunes adultes : petit boulot, difficultés relationnelles, premiers émois, premiers couples matures... et c'est fait avec un regard à la fois drôle et désabusé qui imprime sa marque sur la série, notamment grâce à la narration de l'auteur qui s'inspire des one man show. Ça passe ou ça casse. Ça passe plutôt bien avec moi et même quand l'auteur fait un peu trop trainer et détourne notre attention avec d'autres, je continue à apprécier de suivre notre duo de héros maladroits.

CIGARETTE AND CHERRY

Un portrait toujours aussi réaliste des premiers pas des jeunes adultes

Un nouveau couple de maladroits attendrissant

Le couple des héros qui avance

De nouvelles questions existentielles

Une histoire qui avance lentement

Une narration qui peut décontenancer

Le nouveau qui reste un peu antipathique