Critique Manga Mission : Yozakura Family #4

Mission : Yozakura Family

par Sachiko-chi le ven. 8 oct. 2021 Staff

Une journée normale chez les Yozakura !

Nouveau tome de ce shonen aux allures avant tout de comédie, un genre que l'on aime ou l'on aime pas, même si j'ai l'impression que le public français ne soit pas le plus réceptif à ce genre de titres. J'ai vraiment l'impression que c'est un genre de niche, et qu'il va toucher qu'une partie du lectorat.
Si le premier tome m'avait beaucoup plu, les deux suivants ne m'avaient pas énormément emballé, mais ce quatrième tome me réconcilie avec la saga, et lui redonne un peu de fraîcheur !

Dans les précédents tomes nous faisions la rencontre de nouveaux et différents personnages, et dans celui-ci, on va continuer de les voir et de les rencontrer comme Aoi et Fudo. Deux personnages que l'on avait pu rencontrer, et qui avait apporté pas mal de suspens, de questionnement pour la trame narrative. Mais je dois avouer qu'ici, ils ne seront pas plus développés, nous ne pourrions pas en apprendre plus sur eux, leur motivation ou encore leur but. Ils amèneront quelques scènes assez drôles avec notamment le grand frère relou.

Ce nouveau tome suit toujours la même construction, c'est un enchaînement de petites histoires certaines fois en un chapitre, elles sont terminées, mais d'autres sont plus longues et s'étalent sur plusieurs chapitres. Cette construction peut-être assez déstabilisante, et peut aussi nous faire penser à un titre léger sans de réels fondements, mais cela n'est pas le cas. On a quelques fois des rappels à des événements du tome précédent, et c'est vraiment appréciable pour nous rappeler que l''intrigue n'est pas laissée de côté comme le passé de Taiyo avec la disparition de ses parents.
Quand on parle de parentalité, on a aussi un morceau du passé de la famille Yozakura qui nous est montré avec la maman Yozakura ou encore avec une partie de l'histoire de la sœur aînée de la famille : Futaba. Tous ces passages sont vraiment biens, et permettent de développer les personnages.
Dans ce tome aussi, on va pouvoir faire la rencontre de deux personnages assez inattendus ! Ces deux-là montrent que les enfants Yozakura, malgré la disparition de leurs parents n'ont pas forcément été tous seuls ou livrés à eux-mêmes, encore une fois, ce sont des personnages qui apportent beaucoup d'humour au titre, et de l'attachement aux membres de cette famille.

Ce que j'aime beaucoup avec les tomes et que j'ai remarqué, c'est que chacun permet de développer un membre Yozakura en particulier. Taiyo passe du temps avec ce frère ou cette sœur lors d'une mission souvent, et dans ce tome c'est autour de Nanao de travailler avec Taiyo. Ces passages sont aussi un moyen de développer le personnage, et de mieux le connaître que ce soit pour Taiyo ou pour nous. Nanao était le personnage le plus mystérieux pour moi, puisqu'il portait tout de même un sac en papier sur la tête, on se pose vraiment beaucoup de questions sur lui, autant caractériellement que physiquement, et j'ai vraiment adoré cette découverte, il est assez classique dans ses relations, mais il ne reste pas moins un personnage très attachant, et très humain malgré sa condition physique. Le cadre de cette histoire est aussi intéressant, et nous rappelle que Taiyo et Nanao ne sont pas que des espions ce sont aussi des lycéens, et qui peuvent avoir une vie presque normale.

Étonnamment dans ce tome, on a Ayaka qui tape un peu son incruste au sein de la famille, en rentrant notamment à leur service en tant que domestique. Je ne sais pas si elle aura un grand intérêt pour ce poste, mais pour se mêler de ce qui ne la regarde pas, elle est à l'aise. Elle va essayer d'une certaine manière de semer la zizanie dans le relation de Mutsumi et Taiyo, alors que ces derniers se rapprochent bien dans ce tome, et sont vraiment mignons à suivre.

La fin de ce tome me plaît énormément, elle vient mettre un terme à ces petites histoires pour lancer une autre petite intrigue. Taiyo continue sur la voie de l'espionnage, et ici, il va participer à un examen pour terminer officiellement sa formation. On en voit très peu à la fin de ce tome, mais c'est vraiment prenant, j'ai hâte de pouvoir lire le prochain et de découvrir tout ce qui va se passer !

Un quatrième qui m'a beaucoup plu de lire après les deux précédents. Le titre est toujours aussi drôle et construit de la même manière avec un enchaînement d'histoires. On fait la rencontre de nouveaux personnages, qui seront très intéressants et amèneront quelque chose de plus à la saga. La fin de ce tome est intrigante, et on souhaite avoir la suite rapidement !

Mission : Yozakura Family

Des dessins toujours aussi sympathiques

Des personnages de plus en plus attachants

Développement intéressant pour Futaba et Nanao

Découverte d'une partie du passé de la famille Yozakura

Le fil conducteur toujours présent

La fin intrigante

Un titre assez axé humour

La relation entre Taiyo et Mutsumi

La construction de la saga avec l'enchaînement d'histoires humoristiques

Beaucoup de mal avec Ayaka

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)