Critique Manga Gen d'Hiroshima

Gen d'Hiroshima

par Noahnne le mer. 6 oct. 2021

Bombardement atomique et survie

Lu pendant un trajet en avion, la vue d'une mer de nuages m'a permis de ne pas sombrer trop loin dans le récit.

Pourquoi "sombrer" ? Parce que ce manga, en grande partie auto-biographique, est dur.

Nous suivons Gen Nakaoka, qui vit avec son frère, sa soeur et ses parents à Hiroshima. Bien entendu, nous allons parler du bombardement nucléaire et ce n'est déjà pas un sujet pour les âmes sensibles.

Le Japon connait la famine et la pauvreté à cause de la guerre. Cette petite famille est aussi accusée de "trahison à la nation". Pourquoi ? Parce que le père de Gen se revendique pacifique. Il renie la guerre et cela lui vaut d'être vu comme un traitre.

À cause de cela la famille ne reçoit même plus l'aide de leurs voisins du quartier, ils sont livrés à eux-même.

Mais Gen et son frère n'en perde pas la joie de vivre pour autant ! Derrière cette misère et ce malheur, les deux garnements rusent et s'amusent malgré tout.

Un incroyable récit nous est livré, très prenant, très graphique et captivant. Un témoignage direct d'une catastrophe qui n'a fait que nous effleurer, de loin, synthétiser en une phrase ou deux dans nos livres d'histoire.

Évidemment, avec l'explosion de la bombe, la véritable horreur commence... Les pertes, la faim, la peur, tout cela est saisissant et effrayant.

J'ai dévoré ce tome qui mélange les horreurs de la guerre, la peur constante d'un bombardement aérien, la famine, avec l'espoir et l'innocence de l'enfance.

On y découvre aussi le destin de ses soldats, destinés à mourir en faisant exploser leur avion sur un bateau. Leurs dernières heures, la peur de la honte, de la mort.

Même si la mort rode à tout instant dans ce manga, il reste malgré tout une ode à la vie.

Un manga historique à lire absolument, poignant, déchirant et qui pourtant ne lâche jamais des yeux la faible lueur de l'espoir.

Gen d'Hiroshima

Teneur historique

Tension palpable

Témoignage poignant

Une touche d'humour

Noahnne Suivre Noahnne Toutes ses critiques (12)