Critique Manga 008 : Apprenti Espion #3

008 : Apprenti Espion

par MassLunar le mar. 5 oct. 2021 Staff

Au programme : manipulation psychormonale, combat d'analyste et future mission de terrain

La nouvelle série de Shun Matsuena (Ken-ichi) continue à exposer son intrigue à travers de nouveaux cours spécialement réservés aux agents secrets de demain. Nous restons clairement dans un volume d'exposition qui vise à étoffer le background de 008 : Apprenti Espion en introduisant quelques nouveaux enseignants. Tout d'abord, nous avons Lady, la professeure de manipulation "psychologique"...

Autant, commencer par un gros morceau, je ne voulais pas reparler du fanservice de cette série mais il est difficile de faire l'impasse devant cette prof qui est une véritable chaudière et dont le contenu du cours se résume essentiellement à se dandiner et à exposer toute sa générosité face au mâle en rut... Ca, c'est de la manipulation psychologique de premier ordre made in japan fan service ! C'est un personnage qui m'a passablement gonflé et qui donne lieu à des scènes humoristiques sans aucune subtilité témoignant de l'humour bien gras de Shun Matsuena qui prouve cependant son aisance à dessiner du sexy jusqu'à la pointe tout en donnant sa vision personnelle d'une manipulation "psychologique" ... On parlera plutôt de manipulation hormonale.

A cette enseignante généreuse mais peu étoffée, j'ai préféré quelques personnages plus intéressants comme Mother ou Okita... Ce dernier est plutôt sympa car c'est un analyste, donc un agent secret replié dans le QG mais qui est aussi un redoutable expert du combat. Le mangaka brise un peu la vision de l'analyste qui, même si il n'est pas sur le terrain, peut aussi être un agent de premier plan.

Ce volume offre pas mal d'actions avec une bonne séquence de combat à la tie-blade qui permet d'aiguiser la colère de notre gentil héros ou encore l'entrainement aux côtés de l'impitoyable agent 004 ce qui donne lieu à la découverte de nouveaux gadgets. Le mangaka étoffe progressivement cet imaginaire qui s'annonce des plus prometteurs. Chaque volume permet de nouvelles découvertes mais surtout ce troisième opus annonce enfin l'ombre d'un enjeu avec un attentat à la bombe et la première apparition d'un ennemi.

Nul doute que le volume 4 entraînera nos apprentis espions vers une confrontation mémorable face au premier antagoniste du titre.

Ce volume 3 continue d'explorer l'imaginaire de cet univers d'espionnage avec l'apparition de nouveaux enseignants plus ou moins intéressants (Lady... une simple caricature) , de nouveaux gadgets et surtout une première apparition explosive de l'ennemi. Dans l'ensemble, un volume assez sympathique et bien rythmé qui promet une bonne première mission de terrain.

008 : Apprenti Espion

La découverte de nouveaux visages et de nouveaux gadgets . Shun Matsuena s'amuse clairement à étoffer cet univers d'espionnage

Une première apparition marquante de la menace

Sans surprises, Lady et ses cours de manipulation psychologique... humour caricatural et bien gras !

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)