Critique Manga Bride Stories #13

Bride Stories

par Tampopo24 le jeu. 23 sept. 2021 Staff

Au revoir inattendu

Avec ce tome qui aurait pu signifier la fin de la série, l'autrice met un terme au voyage d'étude de Smith, un voyage riche en découvertes et en rencontres, mais ce n'est pas la fin pour nous qui nous sommes attachés à tous ces couples. Heureusement !

Comme à plusieurs reprise, Kaoru Mori coupe son histoire en deux temps bien différents ici. Elle nous fait d'abord retrouver les deux couples formés de jumeaux, des couples que j'affectionne énormément grâce à leur fraicheur, leur candeur et leur énergie. Ils accueillent Smith et ses compagnons dans leur nouvelle demeure en construction, alors qu'ils sont eux-mêmes encore trop frais dans leur rôle de jeunes couples.

L'occasion pour le lecteur de découvrir une fois de plus les us et coutumes de ces régions. Des coutumes où les femmes préparent le repas en cuisine sous la supervision de leurs aînées, tandis que les hommes se prélassent dans la pièce à vivre. Cela pourrait avoir le don de m'agacer si ce n'est que ce serait un anachronisme de ma part, et qu'en plus, ici, Kaoru Mori montre tout de même la bonne entente et l'entraide qu'il y a dans chacun des couples avec des garçons qui mettent la main à la pâte à leur façon. Ce sont donc des pages aussi bien instructives qu'appétissantes.

Mais le temps fort arriva ensuite lorsque les femmes, celles de Sam et Sami et celle de Smith se rencontrent. C'est un moment de pure magie féminine comme seule sait en écrire et dessiner Kaoru Mori. Les caractères radicalement différents des 3 femmes se mélangent à merveille lors d'un moment aquatique hors du temps où elles dépassent leurs différences pour s'unir dans la plus pure tradition d'une nature enchanteresque. Merveilleux !

Il est cependant bien vite temps de quitter ce petit cocon et de reprendre la route. Une étape bien plus douloureuse nous attend alors. La cruelle réalité de l'époque nous rattrape. J'ai toujours aimé la facilité dont la mangaka s'emparait des contextes historiques, elle le prouve encore ici, en évoquant les ravages de l'expansionnisme russe à l'aube du XXe siècle. Peuple sous pression, peuple révolté, tout cela est explosif et Smith se retrouve pris entre deux feux alors qu'il cherche à retrouver ses tous premiers amis : Amir et Karluk.

Le renoncement dont il va devoir faire preuve est parfaitement mis en scène. L'autrice nous fait bien comprendre le danger de la situation et surtout elle montre l'évolution de son personnage qui a appris à écouter les autochtones pour ne pas foncer inutilement dans le danger. le trio qu'il forme avec Ali et Nikolovski m'a émue. L'autrice écrit ici une très belle relation masculine entre trois hommes de contrées et de cultures totalement différentes mais que leur humanité relie.

La réalité les rattrape donc et entre menaces et poursuite de son chemin, le choix est vite fait. Il n'empêche que cela permet de nous livrer des scènes d'une rare tension dans la série. La menace russe fait vraiment peur et l'autrice exprime très bien à mot couvert les ravages de cette volonté d'expansion qui va écraser un peuple sans chercher à dialoguer, échanger avec lui. C'est terrible.

Les au revoir avec Smith et Talas qui se sont écoulés sur plusieurs tomes vont donc être un peu triste. Ils n'auront pas eu l'occasion de revoir Amir et Karluk. Ce sont quelques pages assez âpres auxquelles nous assistons même si Smith a beaucoup appris de ce voyage, fait de belles rencontres et trouvé l'amour de sa vie. Elle-même quitte tout ce qu'elle connaissait, n'emportant que ce qui est le plus cher à son coeur. Kaoru Mori nous décrit cela avec une économie de mots et de cases saisissantes quand on voit l'émotion qu'elle parvient tout de même à transmettre.

Alors non ce n'est pas mon tome préféré, il est trop sombre à sa façon pour ça, mais oui c'est une très belle conclusion tout en émotion au parcours de Smith, une conclusion dans laquelle l'autrice ne verse pas dans le sentimentalisme ou la facilité. Elle exploite à merveille son cadre historique, s'y tenant, ne cédant pas à la veine actuelle de tout lisser. Elle reste fidèle et c'est ce que j'aime chez elle.

Bride Stories

De superbes retrouvailles avec les jumelles

Un moment de grâce aquatique

Un au revoir inattendu, brutal et parfait à Smith

L'introduction surprise de l'Histoire avec un grand H

Des dessins toujours aussi sublimes

Très beau mais pas mon tome préféré

Trop de redite et pas assez d'émotion pure, originale, pour ce titre