Critique Webtoon Solo leveling #3

Solo leveling

par MassLunar le mar. 21 sept. 2021 Staff

Business Level

Jinwoo continue son petit bonhomme de chemin... Mais quel chemin ! Le chasseur le plus faible de tous les temps est sur le point de devenir un véritable boss grâce à sa capacité de Joueur, un orfèvre dans l'exploration de donjons et le massacre de boss.

Là où ce troisième volume aurait pu s'incruster dans la droite lignée du tome précédent avec pour seul enjeu la progression de niveau de Sung Jinwoo, il offre aussi une perspective intéressante avec l'apparition des guildes et des grosses entreprises qui cherchent à profiter des richesses des donjons. De plus, il faut avouer que ce tome est particulièrement bien rythmé et riche en rebondissements entre vision d'un donjon S, des retrouvailles, la confrontation face à un chasseur-assassin très réussie ou encore la menace d'un redoutable chasseur de rang S. Oui, ce troisième opus mérite un petit coup de cœur, ne serait-ce que pour les pistes qu'il donne à explorer autour de la richesse qui entoure les différents donjons.

Le webtoon de Dubu et Chugong ancre davantage les donjons dans un véritable système commerciale et de réputation. Les chasseurs de rang S deviennent des icônes au dessus des lois tandis que les grosses compagnies cherchent à s'accaparer le profit de certains portails et organisant des guildes de chasseurs pour aller récupérer leurs ressources. La présence des portails et la menace venues de mondes extérieures serait presque secondaire face à leur exploitation. Le fait d'extérioriser l'intrigue de cette manière apporte un plus non négligeable à cette série. Nous ne sommes plus centrés sur du pur combat en donjon entre quatre murs , nous savons aussi comment les donjons sont exploités par la société. Cela élargit l'intrigue et permet de mieux apprécier ce titre qui, donc, ne se résume pas à la recette baston/level, baston/level...

La progression de Jinwoo dans les combats ira  donc de pair avec l'évolution de son statut dans la société, en tout cas, c'est ce que laisse présager son association avec le jeune fils de riche... Un autre horizon s'offre pour le jeune homme et encore une fois , la question des limites se pose même si quelques obstacles s'offrent à lui. Jinwoo a beau être balaise, il ne demeure pas moins conscient de ses limites (quelquefois) comme lorsqu'il est confronté à un donjon de rang S dont il reporte l'exploration à plus tard. Il y a tout de même une notion de progression qui est toujours bien présente. Même si, personnellement, je regrette toujours que la personnalité de Jinwoo soit aussi condensée dans une stature d'impitoyable armoire à glace. Après relecture du premier tome, le jeune homme chétif qui voulait gagner des sous pour sauver sa mère hospitalisée a cédé la place à un sportif impitoyable et très sûr de lui ce qui, parfois, peut gonfler un peu. D'ailleurs, aucune mention n'est faite de sa maman hospitalisée donc on devine que les objectifs du personnage ont un peu changé.

Cependant, ce troisième volume de cette adaptation papier de Solo Leveling donne aussi la parole à quelques personnages secondaires intéressants comme l'escrimeur Song Chiyul, le chasseur de rang A qui a perdu son bras durant le donjon décisif des statues... Nous retrouvons des personnages issues de cette mission qui se rendent compte du changement chez notre héros. L'intrigue est moins " solo" dans cet opus même si l'issue du combat est réglé par notre cher Jinwoo mais quel combat ! La confrontation face au chasseur-assassin à tendance psychopathique qui utilise des prisonniers pour explorer le donjon est plutôt réussie. Le rythme est effrénée et , à mon humble avis, l'adaptation papier s'approprie parfaitement l'intensité de ce combat, peut-être mieux que le simple scrolling du webtoon de base.

En somme, c'est un plaisir de retrouver certains personnages du premier tome mais cela permet aussi de constater le décalage de Jinwoo par rapport à ces derniers, montrant que ce personnage bifurque peu à peu vers un autre horizon...

Pour l'instant, c'est le volume coup de coeur de la saga ! L'intrigue s'élargit pour mettre en valeur le système des entreprises qui veulent profiter des ressources des donjons, des personnages secondaires refont leur apparition et les combats sont de plus en plus intenses. Plutôt bien rythmé et riche en péripéties, ce volume 3 accroît sans problème le niveau.

Solo leveling

Pas mal de péripéties et de combats entre le cerbère et le chasseur assassin

La perspective commerciale autour des donjons avec les guildes au service des grosses compagnies qui offrent des pistes intéressantes autour de l'intrigue

Les retrouvailles avec quelques personnages secondaires

Un Sung Jinwoo assez froid comparé au premier tome ( ce qui peut aussi s'expliquer par son leveling qui le fait gagner en puissance et le rend de plus en plus détaché par rapport aux autres )

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (523)