Critique Manga A Sign of Affection #2

A Sign of Affection

par Tampopo24 le lun. 20 sept. 2021 Staff

Bulle de communication

J'avais beaucoup aimé l'introduction de cette nouvelle série, mais je l'avais trouvé un peu trop fleur bleue à l'époque, manquant un peu de tension. S'il n'y a pas de revirement majeur ici, l'autrice introduit quand même peu à peu plus de complexité dans son propos et ça me plait beaucoup !

Ce deuxième tome a beau être un concentré de scènes romantiques entre les deux héros, Suu Morishita centre tout de même son propos sur la communication et le handicap, et le fait avec beaucoup de force et de subtilité. Derrière, les gestes doux et affectueux qui naissent de plus en plus entre les héros, se pose la question de vivre avec son handicap dans un monde inadapté. On voit ainsi Itsuomi protéger ou prendre sous son aile Yuki à plusieurs reprises dans une ville non-conçue pour les personnes mal entendante. Yuki évoque le fait que ses parents ne parlent pas la langue des signes et explique les différentes façons qu'elle a trouvé pour communiquer. Elle aborde également la peur qu'elle a de faire entendre "sa voix" parce qu'on s'est un jour moqué d'elle. Ce sont à chaque fois des petits riens mais qui signifient tout !

A côté de ça, nous avons quand même une très belle romance qui se noue lentement entre les héros et qui m'a littéralement fait fondre. Présentée à la fois du point de vue de Yuki et d'Itsuomi. L'autrice nous fait très bien sentir dans ses dessins l'importance des gestes et du toucher dans une relation telle que la leur. Itsuomi est ultra proche et tactile avec Yuki. Celle-ci se comporte comme un petit animal avec lui pour tenter d'exprimer à sa façon son besoin de lui. C'est adorable !

Forcément la question du regard des autres se pose face à cette relation inhabituelle dans notre monde où l'on garde plutôt ses distances, surtout au Japon. Aussi bien la meilleure amie de Yuki que le cousin d'Itsuomi se rendent compte, avant les héros, que cette proximité est très révélatrice. Cela déclenche aussi la jalousie de ceux qui les connaissaient avant, l'ami d'enfance de Yuki, une amie proche d'Itsuomi. Mais rien n'entravera ce rapprochement.

Chacun a vraiment envie d'apprendre à connaître l'autre. Là, où j'avais trouvé Yuki trop gamine dans le premier tome, je commence à la trouver touchante et émouvante. Itsuomi lui ouvre un monde inconnu qu'elle est curieuse de connaitre et elle le fait avec une douce et tendre naïveté, mais sans être le cliché de la cruche des shojo d'autrefois. Itsuomi, lui, est le modèle du garçon grand, large et rassurant, qui prend bien soin d'elle, mais il semble tout aussi curieux de découvrir son monde. Il est d'une grande douceur et ouverture d'esprit. J'adore ce personnage et je suis fascinée par sa gestuelle et les tatouages qui y sont associés. Cela a un côté hypnotisant.

L'autrice explique d'ailleurs à un moment donné comment elle procède pour rendre le langage des signes dans son manga, c'est enrichissant et fascinant à lire. J'adore vraiment la volonté dont elle fait preuve de rendre sur le papier l'univers d'une personne sourde. Elle parvient à retranscrire avec beaucoup de talent le calme de leur monde sans son, mais aussi la douceur et l'importance que revêtent les autres sens, notamment le toucher. Les planches sont ainsi à la fois apaisantes, relaxantes et entourantes. On a l'impression d'être dans un cocon quand Yuki et Itsuomi ne sont que tous les deux.

C'est avec ce deuxième tome que A sign of affection me convainc vraiment. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir la sensibilité dont l'autrice fait preuve pour écrire l'histoire de cette rencontre. C'est beau, poétique, touchant, émouvant et fort en même temps. Les héros vivent dans une petite bulle mais celle-ci n'est pas coupée du monde et au contraire elle rencontre petit à petit tout un tas d'autres bulles avec lesquelles en entre en contact, grandissant ainsi. C'est un très beau récit d'apprentissage en plus d'être une très belle romance en devenir.

A Sign of Affection

Un concentré de scènes romantiques

Un beau discours sur la communication et le handicap

Une romance à faire fondre

La question du regard des autres

Une belle mise en scène silencieuse

Des personnages touchants et émouvants