Critique Manga Le Renard et le Petit Tanuki #3

Le Renard et le Petit Tanuki

par Tampopo24 le dim. 19 sept. 2021 Staff

L'amoureux des chats

C'est toujours avec beaucoup d'humour et de sensibilité que Mi Tagawa continue de nous conter les charmantes aventures inter-espèces de Senzo le renard et de son charmant petit tanuki.

Ce qui au début se présentait comme le récit d'un renard acariâtre en colère contre le monde entier découvrant ce qu'était la famille au contact d'un petit tanuki orphelin, devient également au fil des chapitres une histoire plus vaste sur le même thème incluant bien d'autres espèces. Ainsi comme l'amusante couvertures, aux teintes toujours aussi douces, de ce tome le suggère, nous allons assister cette fois à une belle histoire impliquant également le clan des chats et celui des loups.

J'ai beaucoup aimé cet élargissement à d'autres animaux, empêchant ainsi l'enfermement avec une histoire uniquement centrée sur Senzo et Manpachi. L'autrice leur permet ainsi de se frotter à d'autres relations que la leur et d'élargir leur panel d'émotions. Ici, ils sont embarqués dans l'histoire d'Hagiri, le loup qui adore les chats, qui cherche à tout prix à retrouver la petite chatte blanche qu'il avait recueillie. Mi Tagawa nous brosse à nouveau le portrait de personnages très sensibles, plein de bonté et d'amour, mais aussi de solitude, qui cherche à combler celle-ci en trouvant la bonne personne. C'est particulièrement touchant et émouvant, et suivre Senzo et Manpachi se mêler de tout ça accentue encore cela.

Nous vivons ainsi une jolie aventure entre urbanité et folklore, dans les rues et les parcs de cette ville. On court de partout. On se bat, on mord, on griffe. On protège, on défend et on sauve. Cela donne une lecture particulièrement dynamique où aventure et émotion sont étroitement entremêlées, où Senzo et Manpachi sont présents mais bien entourés par des loups dont les relations sont également très riches et émouvantes à suivre. Avec des héros, spectateurs de l'aventure humaine de leurs compagnons, la série gagne ainsi en épaisseur et dépasse son stade premier qui aurait pu être un peu répétitif.

Humour, légèreté et émotion sont toujours au rendez-vous du Renard et du Petit Tanuki mais Mi Tagawa commence à brosser un portrait plus complexe, encore plus chaleureux et humain avec un beau panel d'émotion et de relations où les compagnons sont le remède parfait à la solitude et l'entraide la solution à chaque problème. J'aime la lumière et la chaleur de ce titre, tout comme j'en aime l'humour et le ton bon enfant (que l'on retrouve aussi dans les petits strips trop mignons dans les ultimes pages). Vraiment une série touchante.

Le Renard et le Petit Tanuki

Encore plus d'aventure que dans les précédents tomes

Toujours autant d'émotion avec un beau discours sur la solitude, l'amitié, la famille...

Un mélange urbain-folklore très efficace

Un univers qui s'élargit autour des héros

Un dessin adorable et des strips tout mignons à la fin

Certains pourront trouver ça un peu culcul parfois

Un côté cartoon un peu classique et prévisible lors de certaines scènes