Critique BD Orépia #1

Orépia

par damss le mer. 15 sept. 2021 Staff

Des personnages originaux et déjantés dans un univers d'héroïc fantasy

Orépia nous plonge dans un univers d’héroïc-fantasy assumé avec toutes les espèces différentes qu’on peut retrouver dans le genre, les mages, les guerriers, les elfes, les nains, les fées, les gobelins qui coexistent évidemment avec les humains. Nous retrouvons un homme charismatique et mystérieux, Adhémar, qui est à la tête d’une troupe de mercenaires aussi atypiques les uns que les autres. Tous d’origines différentes, ils se supportent tant bien que mal et avancent ensemble derrière leur leader. Lors d’une mission, un mage très puissant va les pousser à fuir et chercher de l’aide….

L’histoire de base est assez classique, c’est vrai, et le scénario manque un peu de surprise mais ce qui fait le charme de cet album, ce n’est pas l’histoire qu’il raconte (Curieux pour un livre me direz-vous) mais plutôt les personnages qu’il met en scène. Ils sont totalement déjantés, à l’image de la fée Hermine qui est une véritable psychopathe assoiffée de sang. L’humour est très présent et les protagonistes ne cessent de se provoquer. C’est d’ailleurs finalement les échanges et les propos que tienne cette petite bande de mercenaires qui, pour moi, donne tout l’intérêt à cette série. A la fin de l’album, on devine quelques éléments de la suite, mais il me tarde quand même de la lire pour découvrir ce que la petite troupe nous réserve.

Côté dessins, c’est très bien réalisé, avec des visages un peu trop lisses à mon goût. Mais la colorisation, très vive, nous permet de plonger très vite totalement dans l’univers qu’offrent les auteurs. Les scènes d’actions, de combats et la magie sont ici plutôt bien rendues, et les décors, même si l’histoire ne permet d’en offrir de trop variés, permettent de voyager depuis notre canapé ^^.

J’ai passé un bon moment avec les personnages qui apportent le réel intérêt de cette série. Le scénario me semble pour le moment assez linéaire et le dénouement relativement prévisible. Je reste donc mitigé pour le moment et attends avec impatience la suite afin de me faire une idée plus précise de l’orientation que la série prendra.

Orépia

Personnages déjantés et originaux

Scénario prévisible

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)