Critique Global manga Guess What! #5

Guess What!

par MassLunar le jeu. 9 sept. 2021 Staff

Le héros baille t-il sous son masque ?

La petite série urbaine et féroce d'Ubik et d'Abendsen continue son bonhomme de chemin après avoir son rythme de croisière avec un tome 4 plus stable. Cependant, je pense qu'à ce stade, une relecture est nécessaire pour mieux situer les personnages et le déroulement de l'intrigue au risque d'être un peu perdu entre deux parutions. Il est donc  préférable de se remettre dans le bain en relisant les tomes précédents afin de mieux apprécier la révélation majeure de ce volume : à savoir qui se cache sous le masque du justicier Guess What ! La réponse est enfin dévoilée dans ce cinquième volume...

Un volume sous le signe de la révélation qui nous explique également les origines de Nika, le Faucon Noir et son passé d'ancien enfant-soldat. Son passé est tragique et, encore une fois, le scénario d'Abendsen n'est pas des plus subtils avec d'un côté les méchants soldats qui obéissent aux ordres et de l'autre les pauvres villageois considérés comme terroristes. Pour quel raison ? Nous ne le savons pas, le contexte n'est clairement pas défini mais le but, ici, est de dévoiler les horreurs de la guerre ainsi que les injustices meurtrières dont notre chère Nika fut elle aussi responsable. Ce volume permet d'étoffer davantage ce protagoniste et de comprendre enfin les raisons qui l'ont poussée à rejoindre le camps des opprimés d'Hasgard.

Force est de constater que le dessin s'est aussi amélioré en terme de choix de plans, ce volume fait preuve d'une certaine force narrative comme en témoigne les souvenirs de Nika qui sont découpés sur un rythme lent propre à dépeindre le traumatisme qu'elle a vécue et les horreurs qu'elle a commis. En somme, Guess What ! ,ce n'est pas que du bruit, ce n'est pas que de la grosse trame hachuré. Ce volume possède un dessin mieux maîtrisé sans être transcendant non plus mais qui est déjà mieux équilibré par rapport aux tomes précédents.

Côté intrigue, malheureusement, Guess What ! fait aussi  du surplace dans ce volume qui n'offre pas grand chose si ce n'est l'identité de l'homme à la barre de fer, une question à laquelle nous avons perdu un peu d'intérêt. Le scénario traine en longueur et peine à provoquer de véritables rebondissements. Depuis le début de la série, nous avons bien compris qui sont les ennemis, qui sont les gentils et il est temps pour cette création originale de s'orienter rapidement vers une baston finale et décisive plutôt que de perdre son temps dans des intrigues de laboratoire et de monstre.

Il est clair que le prochain tome sera concentré sur l'identité de Guess What mais on ne peut qu'espérer qu'à partir de cette révélation, l'intrigue s'enchaine jusqu'à un point d'orgue final au risque de se montrer soporifique malgré toute sa fureur.

Un cinquième volume très révélateur sur les deux personnages majeurs du titre mais aussi un tome qui fait du surplace. Bien que le dessin soit davantage maîtrisé en terme de narration, force est de reconnaître que le scénario commence sérieusement à s'étirer... Cette série a tout intérêt à se concentrer sur une conclusion en bonne et due forme.

Guess What!

Quelques révélations significatives autour de certains personnages

Un dessin plus habile et plus efficace dans sa narration avec le souvenir de Nika

Un scénario qui traîne en longueur et qui peine à susciter un certain intérêt.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)