Critique Manga Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement - #1

Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement -

par Tampopo24 le mer. 8 sept. 2021 Staff

Le Beau Gosse Mature, le renouvellement du manga félin !

Aujourd'hui sort à nouveau sur les étals un nouveau titre avec un chat. Encore me direz-vous ? Oui, mais ici, l'autrice nous propose un titre entre humour, drame et tranche de vie, particulièrement mignon, touchant et émouvant. Comment ne pas craquer ?

Dans un format un peu plus grand et un peu plus fin que la normale mais avec quelques pages couleurs en prime, je découvre le premier titre d'Umi Sakurai a être édité chez nous. Série toujours en cours au Japon avec 7 tomes, le Chat qui rendait l'homme heureux et inversement a d'abord été publié par Square Enix dans son magazine Shonen Gangan. Shonen tranche de vie donc, il a cependant tout pour plaire également aux amateurs de titres plus adultes tant il reprend les codes, brouillés un peu désormais, du seinen et du josei.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé découvrir les courtes scénettes de la vie de tous les jours de cet homme veuf et de son chat qu'il vient d'adopter. Au fil de leurs petites aventures, nous en apprenons plus sur chacun d'eux et nous voyons comment chacun vient combler la solitude de l'autre pour ainsi former un joli duo inédit : celui du beau vieux monsieur et chat patapouf dont personne ne voulait.

Les histoires courtes qui les mettent en scène gagnent petit à petit en longueur mais reste dans un format bref qui reprend les codes des séries humoristiques. C'est classique et efficace, jouant sur l'altérité des deux personnages, mais aussi sur leur méconnaissance de la vie à deux entre un humain et un animal pour chacun. Ainsi, le chat Fukumaru découvre-t-il la vie en appartement avec un maître après avoir passé des mois (des années ?) enfermé dans une cage dans une animalerie. Son maitre, lui, apprend à vivre seul avec un animal de compagnie, lui donnant tout l'amour qu'il ne peut plus donner à sa femme. Ils ont tous les deux des blessures à combler grâce à la présence de l'autre.

Ensemble, ils vont découvrir les petits rien qui dans la vie rendent heureux. C'est adorable de voir ce beau vieux monsieur prendre aussi bien soin de son chat tout moche et devenir gaga de lui. J'adore le contraste dans les dessins et l'histoire entre le côté beau et classieux du maître et celui plus cartoonesque de Fukumaru. C'est drôle et touchant de voir celui-ci découvrir la vie. C'est d'ailleurs une bonne idée de nous permettre aussi d'entendre ses pensées, même si bien sûr le côté humanisé de celles-ci, leur font perdre un peu en réalisme ce qu'elles gagnent en fraicheur.

Vous l'aurez compris, tout m'a séduit dans ce tranche de vie où un format court humoristique se mêle à un quotidien tendre et touchant. Umi Sakurai a su trouver la bonne recette pour renouveler le genre du manga de chat pour moi qui n'avais lu que Chi, le chat aux sept vies et La Fille du temple aux chats. J'ai été émue par la rencontre de ces deux êtres solitaires et la petite vie qu'ils se construisent. J'ai ri de leurs bêtises comme j'ai eu de la peine pour leurs drames. Un bien bel arrivage chez Soleil.

Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement -

Le renouveau du manga de chat

Un format court humoristique et émouvant

Un héros mature, veuf, avec de nouveaux questionnements

Un chat atypique qui détonne avec son maître

Des scénettes adorables

Les codes du josei dans un shonen

A voir si ça se tient sur la longueur (7 tomes à ce jour au Japon...)